Vegemite Vs. Marmite

Vegemite Vs. Marmite

 

La Vegemite et la Marmite sont des pâtes à tartiner extrêmement clivantes. Les gens qui en raffolent ont tendance à être de grands fans alors que ceux qui en ont horreur les détestent vraiment. Elles ont beaucoup de points communs et quelques différences notables. Si vous ne connaissez pas l’une ou l’autre de ces pâtes à tartiner, vous trouverez ci-dessous un aperçu de ce qui les différencie.

Quelles sont les différences entre la Vegemite et la Marmite ?

La Vegemite et la Marmite sont originaires d’endroits différents. La Marmite est fabriquée au Royaume-Uni et a été embouteillée pour la première fois à Burton-on-Trent en 1902 ; la Vegemite provient d’Australie et a été mise sur le marché pour la première fois en 1923.

Les souches de levure utilisées pour fabriquer la Vegemite et la Marmite proviennent de deux sources différentes. La levure Marmite provient de la brasserie Bass, tandis que la levure Vegemite provient de la brasserie Carlton & United.

Bien que leurs ingrédients soient similaires, la Marmite et la Vegemite n’ont pas la même apparence. La Vegemite est brun foncé au point d’être presque noire tandis que la Marmite est d’un brun plus clair, quelque part entre le sirop d’érable et la mélasse. Leurs consistances sont également différentes. La Vegemite est plus épaisse et sa consistance est similaire à celle du Nutella ; la Marmite est plus liquide et sa consistance est plus proche de celle de la mélasse.

La Vegemite et la Marmite ont des profils gustatifs légèrement différents. Bien qu’elles aient toutes deux des saveurs salées comparables, la Vegemite a un goût plus prononcé avec une note légèrement amère par rapport à la Marmite. Le goût de la Marmite est plus subtil et un peu plus sucré. La Vegemite est un peu plus proche de la sauce soja, tandis que la Marmite est un peu plus proche du bouillon de bœuf, même si les deux pâtes à tartiner ont des saveurs de base similaires.

La Vegemite et la Marmite sont toutes deux nutritives mais les teneurs en nutriments ne sont pas les mêmes. La Vegemite contient plus de vitamines B que la Marmite, à l’exception de la vitamine B12. La version classique de la Vegemite ne contient pas de vitamine B12. Seule la version à teneur réduite en sel en contient. En revanche, la Marmite contient la vitamine B12 ainsi que d’autres vitamines B.

La Vegemite contient un peu plus de sodium par portion que la Marmite. Cette teneur plus élevée en sodium peut expliquer en partie son goût plus prononcé, sans toutefois rendre la Vegemite sensiblement moins bonne pour la santé que la Marmite.

Peut-on utiliser de la Vegemite à la place de la Marmite et inversement ?

Dans la mesure où elles sont toutes deux fabriquées avec des ingrédients similaires et que leurs saveurs présentent certaines ressemblances, vous pouvez utiliser la Vegemite et la Marmite comme substituts l’une de l’autre. Comme elles contiennent toutes deux de l’acide glutamique, elles constituent d’excellents assaisonnements pour les plats salés puisqu’elles rehaussent toutes deux la saveur umami.

Vous devez cependant garder à l’esprit la différence d’intensité des saveurs. Utilisez moins de Vegemite lorsque vous l’utilisez en remplacement de la Marmite et un peu plus de Marmite lorsque vous l’utilisez à la place de la Vegemite.

Quelles sont les principales utilisations de la Vegemite et de la Marmite ?

La Vegemite et la Marmite sont généralement consommées sur du pain frais, des toasts ou des crackers. Vous pouvez également vous en servir comme assaisonnement dans les plats de viande ou pour préparer une sauce pour pâtes végétalienne, et elles sont idéales pour donner une profondeur salée aux ragoûts et aux soupes. Vous pouvez également en profiter pour renforcer les propriétés umami d’un chili végétalien ou végétarien. La Vegemite et la Marmite peuvent en outre servir de nappage pour le poulet ou le porc rôti ou grillé. Vous pouvez également y recourir dans les pâtisseries.

error: Contenu protégé