SOMMAIRE
Le vinaigre de vin rouge et le vinaigre de vin blanc sont des produits similaires qui peuvent jouer le même rôle dans une large gamme de plats, de sauces et de condiments. Bien qu’ils aient beaucoup de propriétés identiques, ils ne sont pas toujours interchangeables. Dans cet article, nous allons les comparer pour vous aider à décider celui qui convient le mieux à votre utilisation.
En quoi le vinaigre de vin rouge est-il différent du vinaigre de vin blanc ?
La différence la plus évidente entre le vinaigre de vin rouge et le vinaigre de vin blanc est indiquée dans leurs noms. Ces deux vinaigres ont des couleurs différentes car ils sont fabriqués à partir de vins de couleurs différentes. Le vinaigre de vin rouge est le plus souvent d’un rouge rubis translucide, mais peut varier jusqu’à un violet profond et sombre, semblable à celui du vin rouge. Le vinaigre de vin blanc est d’un jaune très pâle, semblable à la couleur du vin blanc.
Les vinaigres de vin rouge et de vin blanc peuvent souvent différer en termes de saveur, mais la différence n’est généralement pas significative. Le profil général des saveurs varie parfois en fonction du type de vin utilisé pour fabriquer le vinaigre et de la façon dont celui-ci a été stocké pendant sa maturation.
Lorsqu’il y a une différence notable, le vinaigre de vin rouge est généralement le plus savoureux des deux et offre plus de complexité parallèlement à son acidité. Le vinaigre de vin blanc peut être plus acide, ce qui signifie qu’il peut avoir un goût plus prononcé que le vinaigre de vin rouge pour certaines personnes.
Pouvez-vous utiliser du vinaigre de vin rouge à la place du vinaigre de vin blanc et inversement ?
Le vinaigre de vin rouge est l’un des meilleurs substituts du vinaigre de vin blanc, tout simplement parce que les deux sont fabriqués à partir de vin. La plupart des notes et nuances de goût seront les mêmes. La plupart des composés qui apportent ces saveurs et qui sont responsables de leurs valeurs nutritionnelles respectives seront également les mêmes.
Cependant, tout cela tombe à l’eau en matière de couleur et de plats où la couleur est importante. Le vinaigre de vin rouge donnera une teinte rosée indésirable aux sauces traditionnellement pâles et peut être peu attrayant dans les saumures lors de la marinade de certains légumes.
De même, le vinaigre de vin blanc sera généralement excellent comme substitut du vinaigre de vin rouge si la seule chose qui compte pour vous est la saveur. Il vous apportera l’acidité que vous souhaitez, ainsi que de nombreuses notes non acides communes aux deux vinaigres de vin.
La couleur est le critère décisif. Si votre plat repose sur le vinaigre de vin rouge pour lui donner une couleur particulière, vous ne pourrez pas obtenir cet effet avec le seul vinaigre de vin blanc.
Dans quels cas faut-il utiliser du vinaigre de vin rouge et quand faut-il privilégier le vinaigre de vin blanc ?
Utilisez le vinaigre de vin rouge dans les plats où sa couleur mettra en valeur les ingrédients. Par exemple, il fonctionne bien dans le liquide de braisage pour les ragoûts ainsi que dans certaines soupes et sauces plus foncées. C’est également une bonne option pour préparer une marinade pour la viande rouge.
Le vinaigre de vin blanc remplit de nombreuses fonctions similaires, mais il est presque incolore et ne décolore donc pas les plats de couleur pâle. C’est donc une meilleure option pour la préparation de mayonnaise et de beurre blanc. Il permet également de préparer des saumures plus esthétiques, surtout si vous marinez des légumes verts. La couleur rouge du vinaigre de vin rouge manque d’attrait visuel pour les légumes vert clair, car elle peut apparaître grisâtre ou trouble.