Le poivre vert est une épice incontournable pour la préparation de certains plats traditionnels français et de nombreuses spécialités thaïlandaises. Si vous êtes amateur de recettes issues de l’une ou l’autre de ces deux cultures culinaires, vous devriez conserver du poivre vert dans votre armoire à épices.
Envisagez l’un des substituts ci-dessous si vous avez besoin d’une alternative en urgence.
1. Poivre blanc
Le poivre blanc provient de la même plante que le poivre vert et le poivre noir, ce qui signifie qu’ils ont une valeur nutritionnelle similaire et qu’ils partagent certaines notes gustatives. La blancheur des grains de poivre blanc permet de les utiliser dans des sauces crémeuses sans les inconvénients esthétiques que présentent les grains de poivre noir.
À la différence du poivre vert et du poivre noir, le poivre blanc est obtenu à partir des baies mûres de la plante Piper nigrum. Le poivre blanc a une saveur plus complexe que le poivre noir, qui est récolté avant maturité puis séché. En outre, les grains de poivre blanc sont mis à tremper afin d’éliminer la peau extérieure noire. Étant donné que la peau est la source des huiles volatiles qui confèrent au poivre noir son caractère piquant, les grains de poivre blanc sont doux au même titre que les grains de poivre vert.
Utilisez les grains de poivre blanc comme substitut des grains de poivre vert dans une proportion de 1:1.
2. Câpres
Les câpres désignent les boutons floraux non ouverts d’une plante méditerranéenne appelée câprier et sont utilisées comme nourriture depuis l’Antiquité. Elles sont intensément amères lorsqu’elles sont consommées fraîches, mais la marinade en transforme la saveur. La nécessité de se débarrasser de l’amertume est la raison pour laquelle les câpres sont généralement servies marinées. Elles sont réputées pour leur saveur salée et citronnée.
Les câpres ont à peu près la même taille que les grains de poivre vert et sont de forme sphérique et de couleur verdâtre, ce qui leur donne un aspect similaire. Elles ont également une texture comparable et peuvent être utilisées dans pratiquement tous les plats qui nécessitent du poivre vert. Bien que les câpres saumurées aient un goût aigre que vous n’obtiendrez pas avec des grains de poivre vert, cette note se marie bien avec la plupart des saveurs utilisées dans les plats qui nécessitent des grains de poivre vert.
Utilisez les câpres comme substitut des grains de poivre vert dans un rapport de 1:1 dans n’importe quel plat.
3. Poivre rose
Bien que son nom puisse donner l’impression qu’il s’agit d’un parent du poivre vert, le poivre rose provient en fait d’une plante complètement différente. Il est le fruit d’une plante appelée Schinus terebinthifolius, également connue sous le nom de poivrier péruvien. Cette plante n’est pas apparentée au Piper nigrum.
Les grains de poivre rose ont une saveur relativement douce, même s’ils dégagent une chaleur persistante de faible intensité. Leur douceur en fait une excellente alternative au poivre vert. Les grains de poivre rose et de poivre vert sont aussi différents en apparence que leur nom l’indique, bien qu’ils soient tous deux largement employés dans les mêmes types de plats. Ils sont tous deux très utilisés dans les sauces crémeuses dans lesquelles ils en améliorent l’apparence.
Utilisez les grains de poivre rose comme substitut des grains de poivre vert dans une proportion de 1:1.
4. Olives vertes
Si vous ne trouvez aucun des substituts ci-dessus dans votre épicerie habituelle, vous pouvez opter pour une solution de remplacement bien plus facile à trouver. Les olives vertes ne sont pas considérées comme une épice, mais peuvent donner une couleur verte similaire à celle du poivre vert. Les olives vertes hachées peuvent offrir une texture ferme et un goût saumâtre qui devraient convenir à la plupart des plats pour lesquels on utilise du poivre vert.