Par quoi remplacer le tamari ?

Par quoi remplacer le tamari ?

 

Le tamari est un condiment japonais similaire à la sauce soja qui est utilisé pour donner une saveur salée délicieuse à une variété de plats japonais, y compris les nouilles et le sashimi. Il a gagné en popularité ces dernières années du fait qu’il est prisé par les personnes souffrant de la maladie cœliaque ou qui sont sensibles au gluten pour d’autres raisons.

Si vous ne parvenez pas à en trouver dans votre épicerie de quartier, essayez l’un des substituts du tamari ci-dessous.

1. Sauce soja

La sauce soja est de loin le meilleur substitut du tamari. Une sauce soja de couleur plus foncée convient généralement mieux, car c’est le signe qu’elle contient une plus grande quantité de caramel qui caractérise le tamari, mais n’importe quelle variété de sauce soja peut faire l’affaire.

La saveur ne sera pas rigoureusement la même, mais elle devrait tout de même constituer un substitut convenable dans toute recette nécessitant du tamari. La sauce soja a l’avantage d’être relativement facile à trouver et de coûter moins cher que le tamari.

Bien que la sauce soja soit de loin la meilleure alternative au tamari en termes de saveur et d’apparence, certaines variétés contiennent du blé, si bien qu’elle n’est pas nécessairement une bonne option pour les personnes sensibles au gluten.

2. Sauce de poisson (nuoc-mâm)

La sauce de poisson se compose d’anchois fermentés et de sel. Elle constitue un assaisonnement de base en Asie du Sud et est utilisée pour donner une note salée piquante aux aliments.

Bien que son odeur puisse être rebutante, la sauce de poisson permet de rehausser les saveurs salées et umami lorsqu’elle est ajoutée aux plats. En effet, elle renferme des glutamates responsables de sa saveur umami, ce qui en fait un bon substitut du tamari.

L’inconvénient de la sauce de poisson est qu’elle n’aura pas la note caramélisée profonde que procure le tamari. La sauce de poisson a l’avantage d’être relativement facile à trouver à prix abordable. Elle est également exempte de céréales comme le tamari, de sorte qu’elle ne posera pas de problème aux personnes sensibles au gluten.

3. Aminos de noix de coco

Si vous avez besoin d’un substitut parce que vous essayez d’éviter les produits contenant du soja, alors l’aminos de noix de coco est peut-être la solution idéale pour vous. L’aminos de noix de coco est une sauce élaborée à partir de la sève fermentée du cocotier, qui est également la source du sucre de noix de coco.

Bien qu’elle ne soit pas aussi foncée que le tamari, elle est suffisamment sombre pour être une alternative acceptable en termes d’apparence. L’aminos de noix de coco ne sera pas non plus un substitut parfait en termes de saveur, car il contient beaucoup moins de sel, mais vous pouvez ajouter du sel supplémentaire pour en faire une meilleure réplique.

4. Miso

Le miso peut se substituer avantageusement au tamari. Le tamari est un dérivé de la fabrication du miso. Il provient du liquide qui s’écoule des fèves de soja lors de leur fermentation. Par conséquent, le miso et le tamari ont beaucoup en commun en termes de profils de saveurs.

Bien entendu, le miso se présente sous forme de pâte et non de liquide ; il se peut donc que vous ayez à ajouter du liquide supplémentaire à votre recette si vous l’utilisez comme substitut.

5. Glutamate monosodique

Le glutamate monosodique peut conférer une grande partie de la saveur du tamari à vos aliments. Bien que le tamari ne se limite pas seulement à sa saveur salée, le glutamate monosodique est suffisamment polyvalent pour être utilisé dans n’importe quelle recette nécessitant du tamari.

error: Contenu protégé