Si vous êtes à la recherche d’une alternative au sucre blanc raffiné, le muscovado est peut-être l’une de vos meilleures options. Le muscovado est un sucre non raffiné qui est en fait moins exotique qu’il n’y paraît puisqu’il n’est qu’une autre variété de sucre brun. Il n’est guère meilleur pour la santé que le sucre blanc et il existe de nombreuses options qui peuvent le remplacer avantageusement.
Si vous ne trouvez pas de sucre muscovado dans votre épicerie de quartier et que vous en avez besoin immédiatement, vous pouvez essayer l’un des substituts ci-dessous.
1. Rapadura
Le rapadura est utilisé depuis longtemps comme édulcorant dans de nombreux pays d’Amérique latine. Il est parfois désigné sous le nom de panela ou de piloncillo au Mexique.
Contrairement à d’autres formes de sucres non raffinés, par exemple le sucre turbinado, le rapadura ne passe pas dans une centrifugeuse pour en éliminer la mélasse naturelle. On utilise une presse pour extraire le jus de la canne à sucre, après quoi le jus est délicatement chauffé afin qu’une partie de l’humidité s’évapore. Le produit restant est alors commercialisé sous le nom de rapadura.
Du fait qu’il conserve sa mélasse naturelle, le rapadura ressemble suffisamment au muscovado pour être utilisé comme substitut dans la plupart des applications. Il possède à la fois sa couleur brune et son profil de saveur intense de mélasse/caramel.
La quantité de mélasse contenue dans le rapadura peut varier considérablement en fonction de la variété de canne à sucre utilisée pour sa fabrication. Certains lots peuvent avoir une couleur plus foncée que d’autres, ce qui signifie que certains peuvent être de meilleurs substituts du sucre muscovado que d’autres.
Utilisez le rapadura comme substitut du sucre muscovado dans une proportion de 1:1.
2. Jaggery
Le jaggery est un sucre indien qui peut être fabriqué à partir de deux sources : la canne à sucre ou le palmier. La variété qui provient de la canne à sucre est principalement utilisée en Inde, tandis que la variété qui provient du palmier est plus courante au Myanmar.
Selon la provenance du jaggery, de légères différences de goût et de couleur peuvent apparaître. Le jaggery obtenu à partir de la canne à sucre est un meilleur substitut du muscovado en termes de saveur et d’apparence, mais les deux variétés peuvent convenir. Leur couleur brun foncé témoigne de leur forte teneur en mélasse.
À l’instar du sucre muscovado, le jaggery ne passe pas dans une centrifugeuse. Il se distingue du muscovado par le fait qu’il est généralement moulé en galettes ou en blocs avant d’être vendu. Pour l’utiliser comme vous le feriez avec du sucre muscovado, il est nécessaire de l’émietter. Le Jaggery se laisse facilement émietter. Une fois émietté, vous pouvez l’utiliser dans toutes les applications qui nécessitent du sucre muscovado.
Utilisez le jaggery comme substitut du sucre muscovado dans une proportion de 1:1.
3. Sucre roux foncé
Le sucre roux foncé est un sucre brun dont la teneur en mélasse est plus élevée. Les sucres roux caractérisés par leur teinte (claire ou foncée) sont fabriqués à partir de sucre blanc raffiné auquel on ajoute de la mélasse. Cela permet d’obtenir un produit plus homogène et plus propre que si l’on y avait laissé la mélasse naturelle.
La forte teneur en mélasse confère au sucre roux foncé une saveur, une teneur en humidité et une couleur similaires à celles du sucre muscovado. La principale différence entre les deux variétés réside dans le fait que la mélasse du sucre muscovado n’est jamais retirée. En outre, le sucre roux foncé est plus facile à trouver et moins cher que le sucre muscovado.
Utilisez le sucre roux foncé comme substitut du sucre muscovado dans une proportion de 1:1.
4. Fabriquez votre propre substitut
Vous pouvez fabriquer votre propre substitut de muscovado. Pour ce faire, mélangez de la mélasse avec du sucre blanc jusqu’à ce que le mélange atteigne la concentration de mélasse que vous préférez.