SOMMAIRE
De nombreuses recettes font appel au romarin. Avec sa saveur distincte et complexe, vous pouvez craindre de ne pas pouvoir réussir votre recette si vous vous retrouvez à court de romarin.
S’il est vrai qu’il n’y a pas d’autre plante ou épice avec une saveur aussi semblable, il existe quelques astuces que vous pouvez utiliser si vous vous trouvez dans une situation qui nécessite un substitut au romarin.
Romarin séché en substitut du romarin frais
Chaque plante est différente et dans certains cas, la plante séchée ne peut tout simplement pas faire office de substitut à la plante fraîche. Toutefois, si votre recette nécessite du romarin frais et que vous avez du romarin séché sous la main, il s’agit du meilleur choix pour une substitution réussie.
Pour que cette substitution fonctionne, tout ce dont vous avez besoin est de romarin séché et d’un peu de calcul mental. Pour chaque cuillerée à café de romarin frais que votre recette exige, il suffit d’utiliser ¼ de cuillerée à café de romarin séché.
Le romarin séché donnera à chaque plat la saveur caractéristique que vous recherchez, créant ainsi une substitution presque parfaite.
Substituts au romarin frais
Si vous n’avez pas de romarin séché sous la main ou si vous préférez simplement utiliser des ingrédients frais, utilisez de l’origan ou du basilic.
Utilisez la même quantité de votre aromate de substitution que la quantité de romarin requise par votre recette.
Substituts au romarin séché
La sarriette, l’estragon et le thym séchés sont des alternatives appropriées au romarin. Si vous avez toutes ces herbes aromatiques sous la main et que votre plat ne contient pas déjà plusieurs autres assaisonnements, vous pouvez même les mélanger pour obtenir une saveur plus complexe et plus robuste.
Aucun calcul n’est requis lors de la substitution avec ces herbes. Ajoutez simplement l’herbe de votre choix dans la même quantité de romarin que votre plat requiert.
Autres substituts au romarin
En fonction du type de plat que vous préparez, vous pouvez envisager de remplacer le romarin par un substitut spécifique qui se marie parfaitement à l’ingrédient principal ou aux ingrédients contenus dans votre recette.
Dans les plats à base de saucisses ou dans tout autre plat contenant plusieurs assaisonnements puissants, les graines de carvi peuvent être utilisées pour ajouter la saveur dont vous avez besoin sans assommer vos autres assaisonnements.
La sauge peut être un excellent substitut pour les plats à base d’œufs et de viande. Le goût est très différent de celui du romarin, mais cette plante a tendance à compléter à merveille la plupart des mêmes types d’aliments que le romarin.
Tout plat avec des champignons en son cœur peut bénéficier d’un soupçon de marjolaine. En fait, la marjolaine constitue un assaisonnement si délicieux avec les champignons que vous pouvez toujours utiliser cette plante à la place du romarin, même si elle est déjà présente dans votre recette. Dans ce cas, ajoutez-en simplement un peu plus.
Si vous avez besoin d’un substitut pour un plat à base d’agneau, un mélange de feuilles de laurier, de menthe poivrée et de thym est idéal. Prenez soin d’utiliser une quantité totale de ce mélange égale à celle du romarin nécessaire à votre recette.
Comme pour tout aromate de substitution, n’oubliez pas de toujours considérer les saveurs spécifiques qui compléteront au mieux votre plat sans altérer les autres assaisonnements. Ajoutez votre substitut lentement, goûtez pendant que vous cuisinez, et vous devriez pouvoir sauver votre plat avec un substitut au romarin réussi et délicieux.