SOMMAIRE
La sauce de poisson (nuoc-mâm) est utilisée depuis des siècles comme condiment en Asie du Sud-Est. Avec ses mélanges les plus purs composés uniquement de poisson et de sel, la sauce de poisson est un excellent moyen d’ajouter une saveur umami unique aux plats, en plus de celle du sel.
Si les Occidentaux ne la connaissaient autrefois que comme ingrédient de la cuisine vietnamienne, la sauce de poisson est aujourd’hui largement réputée comme un condiment polyvalent, mais elle n’est pas toujours disponible facilement. Si vous n’en avez plus et que vous avez besoin d’un substitut, essayez l’une des options ci-dessous.
1. Sauce soja
La sauce soja se compose de soja, de céréales et d’autres ingrédients fermentés. Une levure particulière est ajoutée à la sauce pour en faciliter la fermentation ; elle est ensuite affinée pendant six mois avant d’être filtrée et mise en bouteille.
Pour la plupart des cuisiniers, la sauce soja constitue le meilleur substitut à la sauce de poisson, même si son profil de saveur n’est pas le même. La sauce soja a une saveur plus prononcée en raison de la fermentation et possède une amertume semblable à celle de la mélasse au lieu de la salinité caractéristique de la sauce de poisson. Sa saveur est complexe mais son goût le plus marqué reste celui du sel.
La sauce soja et la sauce de poisson donnent toutes deux aux aliments une saveur intensément savoureuse. Une sauce soja légère est préférable, car sa couleur est la plus proche de celle de la sauce de poisson. Il est conseillé de commencer avec une quantité relativement faible de sauce soja et d’en rajouter au besoin.
2. Pâte de crevettes
Tout comme la sauce de poisson, la pâte de crevettes est un assaisonnement à base de fruits de mer, à la saveur et à l’odeur intenses. Son procédé de fabrication est très similaire à celui de la sauce de poisson.
Les versions les plus pures ne sont composées que de crevettes et de sel. Les crevettes sont broyées jusqu’à l’obtention d’une pâte et mélangées avec du sel. La pâte de crevettes est ensuite fermentée, tout comme la sauce de poisson.
3. Sauce d’huître
Au même titre que la sauce de poisson, la sauce d’huître est élaborée à partir de fruits de mer. Pour la préparer, on fait bouillir des huîtres et on réduit l’eau utilisée pour les faire bouillir jusqu’à ce qu’elle forme une sauce épaisse et concentrée.
La plupart des variétés actuelles que l’on trouve en rayon contiennent des épaississants et d’autres ingrédients qui en rehaussent la saveur. La sauce d’huître a la même fonction que la sauce de poisson en ce sens qu’elle est utilisée pour faire ressortir le caractère salé des plats.
La sauce d’huître a un aspect radicalement différent de la sauce de poisson dans la mesure où elle est d’un brun foncé par rapport au brun rougeâtre clair de la sauce de poisson, qui ressemble davantage à du thé.
La sauce d’huître présente également une consistance différente : elle est épaisse comme du ketchup, contrairement à la sauce de poisson qui est plus aqueuse. Sa consistance peut influer sur sa facilité d’utilisation dans certains plats.
4. Sauce Worcestershire
La sauce Worcestershire a vu le jour suite à une tentative de chimistes anglais qui cherchaient à reproduire les saveurs asiatiques. C’est une sauce fermentée à base de poisson, qui est destinée à ajouter ou à améliorer la saveur umami dans les plats salés.
La sauce Worcestershire contient bien d’autres ingrédients que le seul poisson, de sorte que son profil gustatif se distingue de celui de la sauce de poisson ordinaire. Elle constitue toutefois une excellente alternative à la sauce de poisson dans les plats où vous ne recherchez que les propriétés salées de la sauce de poisson.
La sauce Worcestershire a l’avantage d’être plus facile à trouver que la sauce de poisson et certaines de ses alternatives.
5. Glutamate monosodique
Bien que le glutamate monosodique (MSG) ne procure pas le caractère poissonneux de la sauce de poisson, il confère aux plats une saveur umami et peut être utile si cette saveur est principalement celle dont un plat a besoin.