SOMMAIRE
Le ras el-hanout est un mélange d’épices originaire du Maroc qui peut contenir jusqu’à 100 épices différentes. La composition du mélange peut varier en fonction des préférences du fabricant, de sorte que la saveur est également variable. Les épices utilisées dans de nombreuses recettes de ras el-hanout incluent la cardamome, la cannelle et le gingembre, ainsi que d’autres ingrédients moins courants comme la lavande et les pétales de rose.
Si vous comptez cuisiner un plat qui nécessite du ras el-hanout, vous devez veiller à utiliser un mélange d’épices de haute qualité, mais celui-ci peut être compliqué à trouver. Il peut aussi être difficile de vous procurer toutes les épices individuelles dont vous avez besoin pour obtenir le bon profil de saveur.
Il vous faudra donc peut-être trouver un substitut. Vous trouverez ci-dessous quelques options pour remplacer les saveurs complexes qu’un ras el-hanout authentique peut conférer à un plat.
1. Fabriquez votre propre ras el-hanout
À l’origine, le ras el-hanout était un mélange composé des meilleures épices que pouvaient proposer les marchands d’épices. Ces épices étaient soigneusement doser pour former un profil gustatif unique.
Si vous avez une idée du profil de saveur que vous attendez, vous pourrez peut-être le reproduire avec quelques épices faciles à trouver. Vous n’avez pas besoin de 100 épices pour fabriquer votre propre ras el-hanout, mais il vous en faut tout de même quelques-unes.
Vous pouvez commencer avec les épices de base que l’on trouve dans la plupart des mélanges de ras el-hanout, notamment la cannelle, la coriandre et le cumin. Vous pouvez y ajouter du gingembre, des flocons de piment et du curcuma. Les épices que vous utiliserez dépendront de ce que vous cuisinez. Par exemple, vous pouvez ajouter des clous de girofle ou des graines d’anis pour diminuer la teneur en graisse du porc ou du canard.
Consultez ma recette de ras el-hanout si vous souhaitez essayer.
2. Baharat
Le baharat est un autre mélange d’épices du Moyen-Orient dont le profil aromatique est similaire à celui du ras el-hanout. Le terme « baharat » est un mot arabe qui signifie « épices » et la plupart des mélanges de baharat contiennent beaucoup d’épices identiques à celles que l’on trouve dans le ras el-hanout.
La variante nord-africaine peut contenir des pétales de rose, qui sont inclus dans de nombreuses recettes de ras el-hanout. Le baharat est également largement utilisé dans la cuisine israélienne. Le baharat contient généralement de la cannelle, du poivre noir et de la coriandre parmi plusieurs autres épices et vous pouvez l’utiliser exactement de la même manière que vous utiliseriez le ras el-hanout.
Le baharat est efficace pour assaisonner les plats de lentilles, les soupes et les plats de riz ; vous pouvez également l’utiliser comme marinade à sec pour les viandes et le poisson. Il est par ailleurs très apprécié pour aromatiser les tajines d’Afrique du Nord. Bien que le baharat renferme généralement moins d’épices que le ras el-hanout, il peut tout de même délivrer les mêmes notes chaudes et sucrées.
3. Garam masala
« Garam » se traduit par « chaud » tandis que « masala » se traduit par « épices ». Comme pour la plupart des mélanges d’épices traditionnels, il n’existe pas de recette universelle. Le profil de goût du garam masala varie donc en fonction des préférences de chaque cuisinier.
À l’instar du baharat, le garam masala contient généralement moins d’épices que le ras el-hanout, mais les épices les plus couramment utilisées sont les mêmes. Le garam masala se compose généralement de cannelle, de cumin et de coriandre, ainsi que de cardamome et de poivre en grains.
Le résultat est un mélange de saveurs qui peut être utilisé pour imiter avec succès celles du ras el-hanout. Utilisez le garam masala de la même façon que vous utiliseriez le ras el-hanout.
4. Poudre cinq épices
La poudre cinq épices est formulée pour fournir ce que les Chinois considèrent comme les cinq saveurs principales : le sucré, l’acide, l’amer, le salé et l’umami.
Les épices couramment utilisées pour la fabrication des mélanges de cinq épices sont le poivre du Sichuan, l’anis étoilé, la cannelle de Chine, les clous de girofle et le fenouil. Ces épices sont également utilisées dans certaines recettes de ras el-hanout.
5. Poudre de curry
La poudre de curry est peut-être le mélange d’épices orientales le plus facile à trouver si vous habitez en Europe ou au Canada. Elle peut constituer un substitut valable au ras el-hanout. Notez que sa forte teneur en curcuma est susceptible de donner aux plats une couleur jaune vif.