Le cerfeuil est largement utilisé dans les spécialités françaises et fait partie des fines herbes aux côtés du persil et de l’estragon. Il confère une saveur subtile aux plats et vous pouvez vous en servir pour parfumer la volaille, le poisson et même le fromage. Vous aurez besoin de cette herbe si vous souhaitez préparer une sauce ravigote au goût authentique ou pour ajouter une touche originale à vos salades.
Le cerfeuil est largement disponible dans de nombreuses épiceries ; si vous ne parvenez pas à vous en procurer, envisagez les substituts ci-dessous.
1. Estragon frais
Au même titre que le cerfeuil, l’estragon est réputé pour sa capacité à se marier avec la volaille et le poisson, ainsi que pour le fait qu’il fait partie des fines herbes. Vous pouvez également le hacher et le saupoudrer sur les plats en guise de garniture.
L’estragon français et l’estragon russe sont les deux principales variétés, mais la variété russe est réputée âpre et moins parfumée que la variété française. La saveur de l’estragon français est similaire à celle du cerfeuil en ce sens que les deux herbes culinaires offrent des notes d’anis.
Bien que les deux herbes soient suffisamment similaires pour se substituer l’une à l’autre, il convient de souligner une différence majeure : la saveur de l’estragon est plus affirmée et peut facilement dominer les autres saveurs d’un plat. Par conséquent, il est conseillé de commencer avec la moitié de la quantité de cerfeuil nécessaire à votre recette et d’ajuster au goût.
2. Feuilles de fenouil
Le fenouil est une autre herbe très appréciée, en particulier dans les cuisines française et italienne. Les recettes françaises et italiennes ont recours à des feuilles de fenouil séchées ou fraîches pour la fabrication de charcuterie et de divers plats de porc, tandis que les recettes anglaises utilisent cette herbe pour parfumer les plats de fruits de mer.
Vous pouvez utiliser des feuilles de fenouil comme alternative dans presque tous les plats qui nécessitent du cerfeuil, mais elles se révèlent particulièrement intéressantes dans les préparations crues telles que les salades. Il suffit de hacher finement les feuilles et de les saupoudrer sur votre salade comme vous le feriez avec du cerfeuil.
Utilisez la même quantité de feuilles de fenouil que celle exigée par votre recette pour le cerfeuil.
3. Persil
Le cerfeuil et le persil appartiennent tous deux à la même famille que la carotte et les deux herbes ont une forte ressemblance avec les feuilles de carotte. Cette ressemblance fait du persil un excellent substitut au cerfeuil, surtout si vous prévoyez de l’utiliser comme garniture.
De même que le cerfeuil séché, le persil séché n’a pas beaucoup de saveur et il est donc préférable d’utiliser du persil frais pour remplacer le cerfeuil. N’oubliez pas non plus que le goût du persil est encore plus délicat que celui du cerfeuil. Vous devrez donc l’ajouter à la fin du temps de cuisson afin de préserver sa saveur.
Ajoutez la même quantité de persil que celle nécessaire pour le cerfeuil dans votre recette et ajustez la quantité au goût.
4. Aneth
L’aneth appartient à la même famille que le persil et le cerfeuil ; il est utilisé dans les marinades depuis des siècles et constitue un autre bon substitut du cerfeuil. Son efficacité tient au fait que, comme le cerfeuil et l’estragon, il est aromatique et son arôme rappelle fortement celui de l’anis.
5. Cerfeuil musqué
Le cerfeuil musqué est une espèce apparentée au cerfeuil qui peut être utilisé de la même manière. Il procure certaines des notes anisées que l’on trouve dans le cerfeuil et a un goût tout aussi doux. Bien que le cerfeuil musqué soit généralement utilisé en cuisine pour réduire l’acidité de la rhubarbe, il peut également être utilisé dans des plats salés.