Par quoi remplacer le vinaigre de xérès ?

Par quoi remplacer le vinaigre de xérès ?

 

Le vinaigre de xérès est un vinaigre de vin qui occupe une place importante dans la cuisine espagnole et française. Il est célèbre pour son mélange unique de douceur et d’amertume qui en fait un ingrédient polyvalent pour toutes sortes de plats, des soupes aux salades en passant par les ragoûts. Si vous n’avez pas de vinaigre de xérès sous la main ou si vous souhaitez le remplacer pour une autre raison, vous trouverez ci-dessous quelques-uns des meilleurs substituts.

1. Vinaigre de riz

Le vinaigre de riz est plus doux et moins acide que la plupart des autres types de vinaigre, ce qui explique en partie pourquoi il est sans doute le meilleur substitut possible du vinaigre de xérès. Traditionnellement utilisé dans les plats de viande asiatiques pour atténuer le goût de gibier et d’autres odeurs désagréables, le vinaigre de riz est formidable en marinade.

Sa faible acidité et sa grande douceur lui confèrent une saveur similaire à celle du vinaigre de xérès. Une autre similitude importante réside dans le fait qu’il est fabriqué à partir de vin, tout comme le vinaigre de xérès. Parmi ses autres atouts, le vinaigre de riz est généralement peu coûteux. L’inconvénient du vinaigre de riz est qu’il a un goût moins complexe que le vinaigre de xérès.

2. Vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est fabriqué à partir de pommes que l’on recouvre d’eau et que l’on laisse fermenter. Après formation de l’éthanol, les bactéries le transforment en vinaigre. En d’autres termes, le processus est le même que pour le vinaigre de vin, à la différence que le cidre de pomme remplace le jus de raisin fermenté ou le riz.

Avec son goût légèrement aromatique, le vinaigre de cidre offre quelque chose qui fait défaut à de nombreux substituts du vinaigre de xérès : la disponibilité. Il est relativement bon marché par rapport à la plupart des autres substituts du vinaigre de xérès, mais le vinaigre de cidre est aussi l’un des plus faciles à trouver.

L’inconvénient du vinaigre de cidre est qu’il est un peu plus acide que le vinaigre de xérès et qu’il a un goût particulier. Cette saveur se retrouve dans certaines recettes qui font appel au vinaigre de xérès, mais pas dans toutes.

3. Vinaigre de vin blanc

Le vinaigre de vin blanc se caractérise par une saveur relativement peu prononcée, notamment par une acidité modérée semblable à celle du vinaigre de xérès. Il est fabriqué, à l’instar du vinaigre de xérès, à partir de vin qui a été acétifié après fermentation.

Traditionnellement, le vinaigre de vin blanc est utilisé dans les mêmes types de plats que le vinaigre de xérès. Vous le trouverez dans les soupes, les ragoûts et les vinaigrettes. Pour que le vinaigre de vin blanc soit encore plus proche du vinaigre de xérès, il suffit d’y ajouter un peu de vin de xérès. Une demi-cuillerée à café de vin de xérès ajoutée à chaque cuillerée à soupe de vinaigre de vin blanc est une bonne formule.

4. Vinaigre balsamique

Le vinaigre balsamique est un autre vinaigre au goût sucré et à l’acidité discrète. Il peut être utilisé dans la plupart des plats dans lesquels le vinaigre de xérès est utilisé, mais il a sa propre saveur.

5. Vin de xérès

Le vin de xérès seul peut remplacer le vinaigre de xérès dans certains plats. Le vinaigre de xérès est au départ du vin de xérès, les deux partagent donc de nombreuses notes aromatiques. Bien que le vin de xérès n’ait pas une forte acidité, il peut néanmoins être utilisé dans de nombreuses recettes.

N’oubliez pas qu’il existe différentes variétés de vins de xérès, et que leur goût peut être très différent. Essayez de choisir un vin de xérès qui soit similaire au type de vinaigre que vous remplacez.

error: Contenu protégé