SOMMAIRE
Les câpres sont les boutons floraux du câprier lorsqu’ils sont à l’état non ouvert. Elles sont idéales pour ajouter une saveur salée, saumâtre et légèrement épicée à certains aliments. Si vous n’en avez plus ou si vous n’aimez pas leur goût, vous trouverez ci-dessous quelques-uns des meilleurs substituts aux câpres.
1. Graines de capucine
Si votre priorité est de restituer la saveur des câpres, les graines de capucine sont la meilleure alternative. Les graines de capucine ont un goût poivré qui rappelle la saveur des câpres, et elles peuvent passer pour des câpres si vous ne regardez pas de trop près. Ces graines contiennent des isothiocyanates, qui sont les composés qui donnent une note piquante aux radis et autres membres de la famille des choux.
Cela dit, elles n’auront vraiment le goût des câpres que si vous les marinez de la même manière que les câpres. Faites-les tremper dans du poivre noir et dans une saumure de vinaigre pour obtenir un profil de goût semblable à celui des câpres.
L’inconvénient des graines de capucine comme substitut aux câpres est qu’elles ne sont pas très faciles à trouver. Vous pouvez vous en procurer chez un fleuriste, ou vous pouvez essayer de cultiver vous-même des capucines.
2. Olives
Les olives vertes et les olives noires peuvent remplacer les câpres avec brio. Les olives sont saumurées, et donc salées comme des câpres. Les olives vertes conviennent un peu mieux si vous utilisez les câpres principalement pour leur saveur. Vous devrez privilégier celles qui ont encore leur noyau. Elles offrent une forte amertume et un goût intense qui peut remplacer le goût des câpres. Vous pouvez ajouter une petite quantité de vinaigre à votre recette ainsi que de l’huile et du sel pour mieux imiter le goût des câpres.
Les olives noires mûrissent plus longtemps et ne sont pas aussi amères ni aussi parfumées. Elles sont une bonne option si vous n’êtes pas fan des câpres et que vous souhaitez remplacer leur goût dans votre recette. Leur saveur plus douce est tout de même une alternative intéressante aux câpres, mais leur principal avantage réside dans la sensation en bouche.
Les olives entières ne sont pas un substitut idéal aux câpres. Vous devrez les hacher pour obtenir quelque chose qui ressemble un peu plus aux câpres.
3. Grains de poivre vert
De tous les substituts des câpres, les grains de poivre vert sont sans doute ceux qui leur ressemblent le plus. Ils sont verts et ronds comme les câpres et ont un goût légèrement épicé, mais ils sont loin d’être aussi forts que les grains de poivre noir. Les grains de poivre vert sont souvent saumurés, ce qui leur donne l’apparence et le goût des câpres, dans la mesure où ils acquièrent une couleur verte terne et une salinité similaires.
L’inconvénient des grains de poivre vert est que, bien qu’ils aient certaines des caractéristiques de saveur des câpres, ils n’ont pas exactement le même goût. C’est pourquoi il est préférable de choisir les grains de poivre vert si vous n’aimez pas la saveur des câpres, mais que vous souhaitez un produit d’apparence et de texture similaires.
4. Boutons floraux de capucine
Les boutons floraux de capucine sont un autre moyen d’obtenir la saveur des câpres. Ils ont le même goût que les graines mais sont beaucoup plus difficiles à trouver. Vous devrez les saumurer comme vous le feriez pour des câpres.
5. Thym frais
Le thym frais ne ressemble en rien aux câpres, il ne peut donc pas remplacer l’apparence ou la sensation en bouche, mais il peut donner une saveur similaire aux plats.
6. Cornichons à l’aneth
Les cornichons à l’aneth tirent une grande partie de leur saveur de la saumure, raison pour laquelle ils confèrent aux aliments un goût salé marqué qui peut se substituer avantageusement à la saveur des câpres. Tout comme les olives, les cornichons à l’aneth sont un meilleur substitut lorsqu’ils sont coupés en petits morceaux.