SOMMAIRE
Le curcuma est un ingrédient singulier. Il confère de la saveur et de la couleur aux plats, et son arôme vient enrichir ses qualités uniques. Les ingrédients aux saveurs complexes peuvent représenter un véritable défi au cas où vous auriez besoin d’un substitut au curcuma pour une raison ou une autre.
Aussi unique que soit le curcuma, il est toutefois possible de reproduire sa saveur. Si vous n’en avez pas sous la main ou si vous souhaitez le remplacer pour une autre raison, essayez l’une de ces alternatives.
1. Poudre de curry
La tentation la plus fréquente est d’utiliser de la poudre de curry comme substitut au curcuma. Le raisonnement est simple : la poudre de curry est composée d’un mélange d’épices, parmi lesquelles figure le curcuma.
Toutefois, ce n’est pas parce que la poudre de curry contient du curcuma que c’est systématiquement la meilleure solution de remplacement. Dans la mesure où la poudre de curry renferme plusieurs épices, elle a tendance à procurer à la plupart des plats une saveur bien plus forte que celle du curcuma seul, qui diffère de la saveur souhaitée.
Certaines recettes peuvent bénéficier de la poudre de curry comme alternative au curcuma. En tant que capitaine de cuisine, c’est à vous de déterminer selon votre intuition si elle peut convenir pour votre recette.
2. Gingembre
Si vous estimez que son caractère piquant et épicé se prête bien à votre plat, le gingembre peut remplacer efficacement le curcuma. Si vous choisissez d’utiliser du gingembre comme substitut, veillez toutefois à l’utiliser avec parcimonie et gardez à l’esprit la différence de saveur entre ces deux épices. Bien qu’elles aient des points communs, aucun ingrédient ne permet de remplacer fidèlement la saveur du curcuma.
3. Cumin
Dans de nombreux cas, le gingembre risque d’être un peu trop sucré pour le plat que vous préparez. Dans le cas où votre recette suppose un goût amer, la saveur terreuse du cumin peut être utile pour imiter celle du curcuma.
4. Paprika fumé et macis
Le paprika fumé et le macis peuvent être utilisés dans certains plats pour remplacer avantageusement le curcuma. La couleur et le tonus du paprika fumé se marient avec le piquant du macis pour produire une saveur comparable à celle du curcuma.
Comment substituer la couleur du curcuma ?
Le safran est une option populaire qui peut être utilisée pour ajouter à la fois de la couleur et de la saveur. Il présente l’avantage de donner une couleur jaune vif similaire à un plat. Sa saveur, bien que différente de celle du curcuma, est suffisamment similaire pour être utilisée dans de nombreux plats qui nécessitent cet ingrédient.
Une autre possibilité pour ajouter de la couleur est d’utiliser des graines d’annatto. Il suffit de mélanger une petite quantité de graines d’annatto avec un substitut de cette liste et vous pouvez facilement donner de l’éclat à votre plat tout en l’assaisonnant avec succès.