La cuisine espagnole est connue pour être simple mais savoureuse. Même si elle n’est pas particulièrement épicée, elle met l’accent sur quelques assaisonnements relevés. Voici un aperçu de quelques-unes des principales épices utilisées dans la cuisine espagnole.
Ail
L’ail est l’épine dorsale de la plupart des délicieux plats espagnols, du moins en ce qui concerne la saveur. Il sert de base à un large éventail d’autres assaisonnements. Sa saveur intense, terreuse et umami est utilisée dans toutes les cuisines régionales espagnoles.
Vous verrez qu’il est utilisé pour aromatiser la viande, les soupes et les fruits de mer, parmi beaucoup d’autres aliments. Des variétés d’ail régionales sont aussi utilisées, comme l’ail pourpre de Cuenca.
Safran
Les Espagnols adorent le safran, qui est l’une des épices les plus chères au monde. Cette épice se compose des stigmates de la fleur de crocus, qui doivent être détachés à la main. Le retrait manuel de ces stigmates rouge vif exige une grande précision et de nombreuses heures de travail, d’où son prix élevé.
Le safran espagnol est cultivé dans la région de La Mancha. Le safran est responsable de la couleur jaune-orange éclatante et de la saveur florale de la paella et d’autres plats espagnols traditionnels.
Paprika fumé
La variété de paprika connue sous le nom de pimenton de la vera est intensément fumée, avec une texture soyeuse et une couleur rouge vif. Cette épice savoureuse et colorée est utilisée dans le chorizo et pour assaisonner les soupes et les ragoûts dans toutes les régions d’Espagne, même si elle n’est produite que dans une minuscule partie de l’Estrémadure.
Les piments utilisés pour la fabrication du paprika fumé sont séchés et fumés sur du bois de chêne pendant deux semaines avant d’être moulus.
Feuilles de laurier
Les feuilles de laurier sont indispensables dans de nombreux plats espagnols. Elles sont responsables de la profonde saveur et de l’arôme camphré de nombreux ragoûts et soupes espagnols.
Les feuilles de laurier sont efficaces dans les plats à cuisson lente, mais elles sont également connues pour parfumer les fruits de mer. Elles aident à renforcer les saveurs umami et s’accordent bien avec l’ail et d’autres épices espagnoles.
Huile d’olive
Si l’huile d’olive n’est ni une herbe ni une épice, elle sert le même objectif puisque sa saveur est l’un des éléments essentiels de la cuisine espagnole. L’Espagne produit plus d’huile d’olive que tout autre pays, et elle est utilisée dans un grand nombre de mets.
Elle est généralement le premier ingrédient dans la casserole pour le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner. Les principales variétés utilisées sont l’huile d’olive extra vierge et l’huile d’olive vierge.
Vinaigre de xérès
Produit dans la ville de Jerez de la Frontera, le vinaigre de xérès est fabriqué à partir de vin de xérès. Le vinaigre de xérès est un ingrédient essentiel des plats cuisinés et des préparations crues comme la sauce salade.
Les vinaigres de xérès espagnols sont classés en fonction de leur durée de maturation, qui peut aller de six mois à plus de dix ans. Le vinaigre de xérès est affiné dans des fûts en bois, ce qui lui confère sa saveur boisée ainsi que son acidité prononcée.
Romarin
Le romarin, l’une des herbes méditerranéennes les plus populaires, est un ingrédient majeur de la gastronomie espagnole. Sa popularité en Espagne est comparable à celle de l’origan. Il constitue l’une des principales saveurs de la paella et est utilisé pour assaisonner les plats de lapin, de chèvre et d’agneau.
Le romarin est également utilisé sous forme d’infusion et dans les fromages. La saveur du romarin peut être décrite comme un mélange de notes résineuses de pin et d’un soupçon d’agrumes doux.
Origan
L’origan est une herbe méditerranéenne qui est apparentée à la marjolaine et au thym. Les cuisiniers espagnols l’utilisent dans les marinades pour la viande et le poisson. L’huile aromatisée à l’origan est un ingrédient important de la charcuterie et des confits. La saveur de l’origan est piquante et herbacée, avec des nuances de camphre et de citron.