Les graines de carvi sont une épice polyvalente utilisée dans de nombreuses cuisines européennes, asiatiques et africaines. Leurs saveurs complexes conviennent aussi bien aux plats salés qu’aux plats sucrés et constituent un élément important de la plupart des recettes traditionnelles de pain de seigle.
Vous aurez besoin de graines de carvi si vous prévoyez de faire de la choucroute, de la charcuterie polonaise ou de la harissa tunisienne et si vous souhaitez que ces plats aient un goût authentique.
Si les graines de carvi ne sont pas faciles à trouver là où vous vivez ou si vous en avez besoin immédiatement, envisagez l’un ou l’autre de ces substituts efficaces. La plupart de ces alternatives sont disponibles chez votre épicier de quartier, ou peut-être que vous les possédez déjà dans votre armoire à épices.
1. Graines d’anis
La principale application des graines d’anis et des graines de carvi est d’ajouter des notes de réglisse au profil de saveur global d’un plat. Les graines d’anis et les graines de carvi font toutes deux partie de la famille des carottes, qui comprend également d’autres épices aromatiques comme le cumin.
La saveur de réglisse que recherchent les cuisiniers à partir des graines de carvi est présente en abondance dans les graines d’anis, à tel point que ces graines sont incluses dans la composition des bonbons à la réglisse.
Notez que les graines d’anis conviennent mieux comme substitut aux graines de carvi lorsqu’elles sont utilisées dans des préparations culinaires telles que du pain et des biscuits. La forte saveur des graines d’anis peut supporter la cuisson sans devenir amère.
Si vous remplacez des graines de carvi par des graines d’anis, n’oubliez pas que l’anis a la saveur la plus forte des deux épices. Faites des essais avec des quantités plus petites que celles requises par votre recette et ajustez-les au goût.
2. Graines de fenouil
Les graines de fenouil, un autre membre de la famille des carottes, sont très appréciées dans les cuisines italienne et indienne et sont également très courantes au Moyen-Orient. Elles fournissent une saveur que de nombreux consommateurs associent à la charcuterie italienne.
Les graines de fenouil procurent des notes franches de réglisse qui sont très similaires à celles des graines d’anis. Ces deux épices sont en fait suffisamment similaires en termes de goût et d’apparence pour qu’on les confonde souvent.
Les graines de fenouil s’utilisent de préférence comme substitut des graines de carvi dans les currys, les ragoûts et autres mets similaires pour lesquels vous avez besoin d’une épice capable de supporter de longs temps de cuisson. Dans ces plats, vous avez également besoin d’une épice qui puisse rivaliser avec d’autres saveurs prononcées.
Si vous utilisez des graines de fenouil à la place des graines de carvi, utilisez la même quantité que celle requise pour les graines de carvi dans votre recette.
3. Graines de nigelle
Cette épice porte de nombreux autres noms, notamment les graines d’oignon noir, le charnushka et le kalonji. Les graines de nigelle auraient été utilisées dès le règne de Toutankhamon. À l’instar des graines de carvi, elles ajoutent des nuances de réglisse et constituent donc un substitut acceptable.
Pour obtenir les meilleurs résultats de vos graines de nigelle, vous devez les griller ou les faire frire avant de les utiliser. Notez également que cette épice remplace avantageusement les graines de carvi dans les plats humides comme les ragoûts et les currys, mais qu’elle est également employée dans les pains, notamment les naans indiens et le pain de seigle russe.
Vous pouvez également les moudre pour les utiliser dans des mélanges d’épices. Les graines de nigelle se marient bien avec les herbes et les épices courantes, notamment le piment de la Jamaïque, la coriandre et le thym.
4. Graines d’aneth
Les graines d’aneth sont un autre moyen d’obtenir les notes de réglisse que vous attendez des graines de carvi. L’aneth est un autre membre de la famille des carottes, ce qui explique les similarités. Ces graines sont parfaites pour les soupes à la crème et pour la cuisson du chou.
5. Anis étoilé
L’anis étoilé est une autre épice que vous pouvez utiliser pour remplacer les graines de carvi. Ses puissantes notes de réglisse peuvent être écrasantes, il faut donc en user avec modération.