Par quoi remplacer le basilic sacré ?

Par quoi remplacer le basilic sacré

 

Considéré comme un élément du patrimoine culturel indien, le basilic sacré est très utilisé dans les cuisines thaïlandaise et vietnamienne. Il offre un arôme intense, semblable à celui des clous de girofle, ainsi qu’un léger soupçon de poivre et des notes subtiles de réglisse.

Le basilic sacré est principalement apprécié dans les plats sautés en Thaïlande. Si vous désirez préparer ce type de plats thaïlandais, le basilic sacré constitue un ingrédient important pour obtenir la bonne saveur, mais ce n’est pas forcément l’herbe la plus facile à trouver.

Si votre magasin asiatique habituel est fermé ou si vous en avez besoin immédiatement, envisagez l’un de ces substituts.

1. Basilic méditerranéen

On estime qu’il existe entre 50 et 150 variétés de basilic, la plus populaire dans la cuisine occidentale étant le basilic méditerranéen. C’est pourquoi il est le plus facile à trouver. Le basilic méditerranéen porte d’autres noms tels que le basilic romain, le basilic de Gênes et le basilic doux.

Cette herbe est bien connue pour son rôle dans la cuisine italienne où sa saveur est utilisée dans les sauces pour pâtes, le pesto et toute une série de recettes qui vont de l’agneau aux salades. Le basilic méditerranéen a la même note poivrée que le basilic sacré, avec quelques nuances mentholées, semblables à celles du clou de girofle. On y trouve également des touches d’anis et de réglisse.

Le basilic méditerranéen se marie avec la plupart des autres herbes et épices que vous trouverez dans un plat qui requiert du basilic sacré. Commencez par utiliser exactement la même quantité de basilic méditerranéen que celle nécessaire à la recette et augmentez la quantité selon vos préférences.

2. Basilic thaï

Le basilic thaï est une autre variété de basilic appréciée dans la cuisine asiatique. Il est d’ailleurs utilisé dans certaines des recettes de sauté qui nécessitent du basilic sacré. Comme le basilic sacré n’est pas toujours facile à trouver, de nombreux restaurants thaïlandais dans le monde occidental utilisent le basilic thaï à la place.

Il est similaire au basilic sacré en ce sens qu’il possède plusieurs des mêmes notes gustatives, notamment le goût prononcé de clou de girofle et le léger piquant. Le basilic thaï est également utilisé dans une variété de plats sautés, tout comme le basilic sacré.

Il constitue un excellent substitut en ce sens qu’il ressemble davantage au basilic sacré que les autres alternatives énumérées ci-dessous. Lorsque vous utilisez du basilic thaï à la place du basilic sacré, ajoutez la même quantité que celle requise pour le basilic sacré dans votre recette et ajustez au goût.

3. Origan

L’origan est un membre de la famille de la menthe, tout comme le basilic. Il a une saveur particulière avec des notes de poivre et de clou de girofle qui rappellent celles du basilic.

Contrairement aux autres substituts de cette liste, l’origan s’utilise de préférence sous forme sèche, car les feuilles fraîches peuvent être un peu trop piquantes et trop agressives. Utilisez environ la moitié de la quantité d’origan nécessaire en basilic sacré dans votre recette et ajoutez en plus selon vos souhaits.

4. Romarin

Le romarin est un autre membre de la famille de la menthe qui a beaucoup en commun avec le basilic. Non seulement il est très aromatique, mais il peut aussi s’associer à la plupart des autres saveurs qui entrent dans la composition des plats nécessitant du basilic sacré. Notez que l’âcreté du romarin implique qu’il faut en utiliser moins pour obtenir le même effet. Commencez avec environ un quart de la quantité de basilic nécessaire à votre recette et renforcez si nécessaire.

5. Fenouil

Le fenouil n’appartient pas à la famille de la menthe, mais il a un léger goût de réglisse qui peut en faire un substitut efficace au basilic sacré. Le fenouil est souvent utilisé comme légume plutôt que pour aromatiser les plats, de sorte qu’il peut remplacer avec succès le basilic sacré dans les sautés.

error: Contenu protégé