Les asperges sont des légumes relativement sobres en termes de saveur. Cela vous permet de choisir parmi de nombreux assaisonnements pour les mettre en valeur. En voici quelques exemples :
Poivre noir
Le poivre noir est l’un des choix les plus naturels pour assaisonner les asperges. Il se marie avec presque tous les plats salés imaginables et certains plats sucrés.
Les notes d’agrumes et de pin que l’on obtient avec le poivre noir permettent de rehausser sensiblement le caractère végétal des asperges.
Pour obtenir le meilleur effet possible, évitez le poivre noir pré-moulu. Essayez plutôt de moudre vos grains de poivre noir directement sur vos asperges.
Poivre blanc
Tandis que le poivre noir est fabriqué à partir des baies entières non mûres du poivrier Piper nigrum, le poivre blanc est fabriqué à partir des baies mûres. Outre le fait qu’elles sont mûres, les baies ont été dépouillées de leur peau extérieure, laissant la partie intérieure blanche.
Le poivre blanc a une saveur que certains décrivent comme terreuse et qui s’accorde bien avec les asperges. Il possède certaines des notes d’agrumes et de pin du poivre noir, mais moins de chaleur.
Ce caractère piquant moins prononcé permet à la saveur des asperges de briller, ce qui fait du poivre blanc une meilleure option pour ceux qui apprécient particulièrement le goût du légume.
Comme pour le poivre noir, il est préférable d’utiliser du poivre blanc fraîchement moulu et de le broyer plus grossièrement. Ajoutez-le juste avant de servir les asperges.
Ail
L’ail est un autre assaisonnement polyvalent que vous pouvez utiliser pour donner vie à presque tous les aliments. Son intensité sulfureuse s’accorde bien avec la douce amertume des asperges et leur confère une saveur umami qui peut les rendre plus appétissantes.
Vous pouvez assaisonner les asperges avec de l’ail sous toutes ses formes, y compris avec de l’ail frais et de la poudre d’ail. Utilisez la forme qui convient le mieux au mode de cuisson choisi. Saupoudrez de la poudre d’ail sur les asperges grillées, ou ajoutez de l’ail haché dans de l’huile pour un sauté rapide.
Mélisse
Le citron est l’une des saveurs qui se marie le mieux avec les asperges. Presser du jus de citron sur les asperges est depuis longtemps considéré comme l’une des meilleures façons de les préparer.
Les agrumes peuvent apporter aux asperges un éclat qui leur ferait défaut autrement et vous pouvez obtenir un avantage similaire avec la mélisse. En plus de bien s’associer aux asperges elles-mêmes, l’arôme de citronnelle de la mélisse se marie bien avec d’autres épices et assaisonnements que vous pourriez utiliser.
Graines de sésame
Les graines de sésame sont un autre exemple de complément idéal à la saveur des asperges. Qui plus est, elles présentent la particularité d’améliorer la texture des asperges par leur caractère croquant.
Vous pouvez saupoudrer des graines de sésame sur les asperges juste avant de les servir ; elles ajoutent une saveur de noix subtile mais perceptible. Les graines de sésame sont également excellentes pour la texture et la saveur si vous faites sauter vos asperges.
Sel de Maldon
Le sel est sans doute l’assaisonnement le plus important de cette liste. Pour les asperges, veillez à utiliser un sel qui offre la saveur la plus propre et la plus éclatante possible.
Le sel de Maldon a un goût plus pur qui ne renforce pas l’amertume des asperges, mais met plutôt en valeur leurs qualités végétales.