SOMMAIRE
Le sucre turbinado est l’une des nombreuses formes de sucre roux. Il est filé dans une centrifugeuse pour éliminer une partie de la mélasse qu’il contient, mais pas la totalité. De ce fait, il est considéré comme partiellement raffiné. On pense que le nom turbinado vient du procédé de filage dans la centrifugeuse, dont la traduction en espagnol est turbina. On pense que le nom est d’origine cubaine.
Le sucre turbinado est l’un des premiers sucres roux et est similaire au sucre demerara, la version britannique qui porte le nom d’une région de Guyane. Ce sont tous deux des sucres partiellement transformés et à gros cristaux.
Le sucre turbinado provient de la première pression de la canne à sucre et est blanchi une fois pour éliminer les impuretés et une grande partie de la mélasse qu’il contient, mais pas la totalité. À titre de comparaison, le sucre blanc granulé subit à la fois un lavage et un filtrage.
On pense que le sucre turbinado est originaire des Amériques à un moment donné entre le XVIIe et le XIXe siècle. Aujourd’hui, le sucre turbinado est principalement vendu aux États-Unis sous la marque Sugar in the Raw.
Profil aromatique du sucre turbinado
À l’instar des autres sucres roux, le sucre turbinado a un goût lié à sa teneur en mélasse. Cette teneur en mélasse est inférieure à celle des autres sucres bruts et des sucres tels que le sucre muscovado.
Ainsi, les notes de miel et de caramel qu’il procure sont beaucoup plus subtiles. Sa saveur plus légère peut en faire une alternative au sucre roux pour les personnes qui trouvent la saveur du sucre roux trop prononcée.
Bienfaits du sucre turbinado sur la santé
Beaucoup considèrent le sucre turbinado comme une alternative plus nutritive que d’autres variétés de sucre qui subissent une plus grande transformation. Les propriétés ci-dessous expliquent en partie la réputation du sucre turbinado comme étant un sucre plus sain (1) :
- Il contient moins de calories : un gramme de sucre turbinado contient moins de calories qu’un gramme de sucre blanc raffiné. Cela est dû au fait que le sucre turbinado attire l’humidité et que cette humidité augmente son poids sans ajouter de calories.
- Il fournit des minéraux à l’état de traces : le sucre turbinado subit moins de transformation que le sucre blanc, si bien qu’il conserve une partie de sa mélasse naturelle et donc certains de ses nutriments. Ces nutriments incluent le potassium, le calcium et le magnésium.
Même si le sucre turbinado n’est pas aussi fortement transformé que le sucre blanc raffiné, il n’en reste pas moins du sucre. Outre le fait que votre corps peut facilement le décomposer pour en tirer de l’énergie, il n’apporte aucun autre avantage majeur pour la santé. En d’autres termes, il est très proche du sucre blanc.
Le sucre turbinado contient des minéraux que l’on ne trouve pas dans le sucre blanc, mais seulement en quantités infimes, et il présente les mêmes risques que le sucre blanc raffiné en cas de consommation excessive.
Utilisations culinaires du sucre turbinado
Le sucre turbinado est aussi sucré et facile à utiliser que le sucre blanc raffiné, de sorte que vous pouvez l’utiliser dans le café, le thé et d’autres applications similaires. Vous pouvez également l’utiliser comme alternative au sucre roux pour aromatiser vos flocons d’avoine ou vos recettes de muffins avec de la mélasse.
Il fonctionne bien en tant que substitut du sucre blanc. Même si ses cristaux plus gros mettent plus de temps à se dissoudre lorsqu’on les mélange avec du beurre, le sucre turbinado peut être utilisé dans les gâteaux et autres pâtisseries.