SOMMAIRE
Le raifort était utilisé par les Égyptiens en 1500 avant Jésus-Christ. Plus tard, les Grecs l’utiliseront également. Ils l’utilisaient surtout en application directe sur la peau et il avait la réputation d’être un aphrodisiaque. Il faisait partie des plantes amères consommées par les Juifs lors de la Pessa’h et ils l’utilisaient également comme plante médicinale.
En Europe, la consommation de raifort en tant que produit alimentaire a commencé dans la partie centrale du continent et s’est étendue au nord à la Scandinavie et à l’ouest au Royaume-Uni. Au milieu du XIXe siècle, les paysans et la classe ouvrière britanniques ont commencé à en consommer. À la fin du siècle, il était devenu un condiment de base pour le rosbif britannique et pour les huîtres. Il était également le principal ingrédient d’un tonique servi aux voyageurs logés dans des auberges.
Profil aromatique du raifort
La saveur du raifort est similaire à celle de la moutarde, mais plus intense et plus piquante. Cette chaleur piquante est due à la présence d’un composé appelé isothiocyanate d’allyle, qui est également responsable de la saveur très similaire du wasabi.
Bienfaits du raifort sur la santé
Le raifort frais contient un ensemble de composés très précieux pour la santé (1, 2) :
- Minéraux : le raifort contient une variété de minéraux importants, notamment du calcium, du magnésium et du zinc.
- Vitamines : le raifort est une excellente source de vitamine C.
- Isothiocyanate d’allyle : la variété de raifort Armoracia rustica est une bonne source d’isothiocyanate d’allyle, tout comme son cousin Wasabia japonica. Le Wasabia japonica est la variété de raifort utilisée pour la fabrication du wasabi. L’isothiocyanate d’allyle est un produit phytochimique qui présente de nombreux avantages pour la santé.
- Fibres : le raifort renferme une quantité importante de fibres alimentaires.
En raison des nutriments qu’il contient, le raifort peut constituer une ressource précieuse pour le traitement et la prévention de problèmes de santé tels que (3) :
- Cancer : l’isothiocyanate d’allyle que contient le raifort est réputé être un agent chimiopréventif et pourrait aider à prévenir la métastase des cellules cancéreuses (4).
- Obésité : les fibres présentes dans le raifort peuvent aider à se sentir rassasié et donc à limiter la consommation globale de calories.
- Infections : la vitamine C que renferme le raifort peut stimuler le système immunitaire, lui permettant ainsi de lutter contre les infections.
Utilisations culinaires du raifort
Pour préparer la sauce traditionnelle au raifort, il faut râper la racine ou utiliser du raifort prêt à l’emploi et le mélanger avec du sucre, de la crème et des épices. C’est la sauce qui est souvent servie avec le rosbif au Royaume-Uni.
Le raifort peut également être ajouté à une sauce cocktail, comme celle qui est servie avec le cocktail de crevettes. Il peut être utilisé pour renforcer le caractère épicé des cocktails Bloody Mary.
Les feuilles de raifort sont également comestibles et peuvent être ajoutées aux salades comme n’importe quelle autre salade verte.
Le raifort est aussi souvent séché et utilisé sous forme de poudre. La poudre de raifort peut être utilisée comme une épice pour conférer une chaleur intense à de nombreuses recettes.