SOMMAIRE
Le panch phoron est parfois orthographié paanch phoran ou panch phoran. Il se traduit littéralement par cinq épices ou cinq saveurs. Le mot panch (ou paanch) signifie cinq. Le mélange d’épices porte différents autres noms selon le lieu où il est utilisé en Asie. Par exemple, il peut être appelé padkaune masala au Népal. On l’appelle aussi parfois le cinq épices indien.
Les épices qui composent un mélange traditionnel de panch phoron sont les graines de nigelle, les graines de fenugrec et les graines de cumin, ainsi que les graines de moutarde noire et les graines de fenouil. Certaines variétés de panch phoron bengali peuvent être composées de radhuni au lieu de graines de moutarde. Des graines de céleri peuvent être utilisées à la place du radhuni.
Outre les épices utilisées pour sa fabrication, le panch phoron diffère également du garam masala et d’autres mélanges d’épices indiens en ce sens que la version traditionnelle est constituée d’épices entières plutôt que moulues. Toutes les épices sont ajoutées au mélange en quantités égales dans la plupart des mélanges traditionnels ; toutefois, cela reste une question de goût, comme c’est le cas pour la plupart des mélanges d’épices.
Bien que la véritable histoire du panch phoron soit inconnue, certains historiens pensent qu’elle est liée à l’importance du chiffre cinq dans l’ayurvéda. Le chiffre cinq serait lié au Pancha Bhoota, qui désigne les cinq éléments de base que les hindous considèrent être à la base de la création. Ces éléments sont le feu et l’eau, ainsi que l’air, la terre et l’éther. Le chiffre cinq apparaît de façon répétée dans la cuisine indienne et bengalie en particulier.
Profil aromatique du panch phoron
Les graines de fenugrec confèrent au panch phoron son piquant et son amertume caractéristiques. Les graines de nigelle donnent une légère saveur poivrée, tandis que les graines de cumin apportent une dimension terreuse. Le radhuni peut ajouter une note herbacée suffisamment intense pour rivaliser avec la saveur des graines de fenugrec.
Dans les mélanges qui utilisent des graines de moutarde noire, elles procurent une saveur acidulée énergique. Quant aux graines de fenouil, elles ajoutent une profonde suavité qui contribue à adoucir l’amertume des graines de fenugrec et des graines de cumin.
Bienfaits du panch phoron sur la santé
Comme tous ses ingrédients sont des graines nutritives, le panch phoron est une bonne source des composés suivants (1) :
- Minéraux : la plupart des graines qui composent le panch phoron sont de bonnes sources de minéraux, notamment de calcium et de fer.
- Fibres : la plupart des graines sont de bonnes sources de fibres alimentaires, notamment les graines de fenouil.
- Vitamines : bien que les graines utilisées dans le panch phoron ne soient pas de très bonnes sources de vitamines majeures, elles fournissent des vitamines B comme de la thiamine et de la niacine en quantités modestes.
Le panch phoron n’est peut-être pas la première ligne de défense contre les problèmes de santé, mais il contient des nutriments dont on sait qu’ils sont bénéfiques pour certains troubles (2) :
- Diabète : les graines de fenugrec, de cumin et de nigelle sont toutes considérées comme bénéfiques pour le contrôle du sucre dans le sang. Par conséquent, le panch phoron peut contribuer à la gestion ou à la prévention du diabète de type 2.
- Problèmes digestifs : les graines de cumin et de fenouil sont des remèdes traditionnels utilisés pour traiter toutes sortes de problèmes digestifs, de la constipation aux brûlures d’estomac.
Utilisations culinaires du panch phoron
Le panch phoron est principalement utilisé dans les cuisines de la partie orientale de l’Inde, notamment au Bengale, ainsi qu’au Bangladesh et au Népal. Dans la plupart des cas, les cuisiniers font frire les graines dans du ghee ou de l’huile. Les graines sont ensuite retirées et le ghee ou l’huile est utilisé dans le plat.
Parmi les utilisations traditionnelles du panch phoron, on trouve un plat de légumes populaire au Bengale, le shukto. Le panch phoron est également utilisé dans les marinades et les ragoûts. Si vous ne souhaitez pas vous en tenir à la tradition, vous pouvez simplement moudre les graines et les utiliser comme épices pour les grillades.
Consultez ma recette si vous souhaitez préparer votre propre panch phoron.