SOMMAIRE
Le sel au céleri est fabriqué à partir de graines de céleri moulues ou de graines de livèche, laquelle est apparentée au céleri. Les graines sont mélangées avec du sel. Le sel peut être du sel de table ordinaire ou du sel de mer plus rare.
Les humains utilisent le céleri depuis la plus grande partie de l’histoire. La plante est mentionnée dans l’Odyssée d’Homère dès 850 avant Jésus-Christ, mais elle était déjà cultivée pour sa valeur médicinale auparavant. Le céleri est également mentionné dans des textes chinois datant du Ve siècle.
La valeur médicinale attribuée au céleri est très probablement due aux huiles volatiles qu’il contient, qui sont concentrées dans les graines. Les graines de céleri sont également utilisées dans la médecine ayurvédique indienne depuis la nuit des temps.
Quant à la livèche, elle est aujourd’hui cultivée en Asie occidentale et dans toute l’Europe, ainsi qu’aux États-Unis. Les graines de livèche sont vendues à la fois comme épice et sous forme de complément alimentaire.
Profil aromatique du sel au céleri
Le profil aromatique du sel au céleri peut différer selon la variété de sel utilisée pour sa fabrication. Sa principale saveur est sans surprise celle du sel.
La fonction du sel est de rehausser les saveurs des aliments dans lesquels il est incorporé. En association avec les graines de céleri, il permet de souligner les notes herbacées et les saveurs d’agrumes des graines de céleri, les rendant ainsi plus savoureuses.
Bienfaits du sel au céleri pour la santé
Les graines de céleri que contient le sel au céleri ne servent pas seulement d’additif aromatique, elles fournissent également de multiples nutriments. Ces nutriments incluent (1) :
- Minéraux : les graines de céleri sont relativement riches en minéraux, notamment en manganèse, en fer et en calcium. Une portion de deux cuillerées à café de sel au céleri fournit environ 10 % de vos besoins quotidiens en manganèse. La même portion couvre également près de 20 % de vos besoins quotidiens en fer et environ 5 % de vos besoins en calcium. Le manganèse est important pour le métabolisme et la coagulation du sang, tandis que le fer est indispensable pour prévenir l’anémie, entre autres problèmes de santé. Le calcium est surtout connu pour le rôle essentiel qu’il joue dans la croissance et le développement des os, mais il est tout aussi utile au bon fonctionnement des muscles et des nerfs.
- Huiles volatiles : les graines de céleri contiennent du limonène et du pinène, lesquels proviennent tous deux de l’huile que renferme les graines. Le limonène présente notamment l’avantage d’être un antioxydant majeur tandis que le pinène aurait des propriétés anticancéreuses et antibiotiques.
La consommation de graines de céleri (et de sel au céleri par extension) peut être bénéfique pour la prévention et le traitement de problèmes de santé, tels que :
- Rétention d’eau : les graines de céleri sont un diurétique efficace, ce qui veut dire qu’elles peuvent faciliter la production d’urine et soulager la rétention d’eau. Le sodium est l’une des causes de la rétention d’eau. Les graines de céleri peuvent donc contribuer à compenser les effets du sodium qui se trouve dans le sel au céleri (2).
- Maladies cardiaques : l’hypertension artérielle et l’hypercholestérolémie sont deux facteurs de risque de maladies cardiaques. Des études menées sur des animaux suggèrent que les graines de céleri pourraient être utiles dans les deux cas (3, 4).
Utilisations culinaires du sel au céleri
En Occident, le sel au céleri est très apprécié dans les plats crémeux comme les salades de choux, les salades de pommes de terre ou les salades aux œufs.
Le sel au céleri convient également parfaitement aux marinades sèches (dry rub) pour la viande puisqu’il permet d’ajouter facilement deux saveurs à la fois.
Le sel au céleri est aussi un ingrédient populaire dans le cocktail Bloody Mary et dans certaines recettes américaines de hotdog.