SOMMAIRE
Le cerfeuil est très utilisé dans la cuisine française. Sa saveur de réglisse qui rappelle celle de l’estragon se marie à merveille avec toutes sortes de plats. Si vous ne connaissez pas bien le cerfeuil, il convient de vous familiariser avec ses utilisations les plus courantes. Jetons un coup d’œil à quelques-unes des utilisations traditionnelles de cette herbe culinaire fantastique.
Dans les plats à base d’œufs
Le cerfeuil se marie bien avec les plats à base d’œufs. Les plats à base d’œufs sont généralement doux et conviennent donc parfaitement à la délicate saveur du cerfeuil. Vous pouvez par exemple saupoudrer vos œufs brouillés ou votre omelette de cerfeuil haché (plus le cerfeuil est haché finement, mieux c’est). Il constitue également un excellent complément à la quiche.
Dans les salades
Le cerfeuil est un allié de premier choix pour les salades composées. Sa saveur s’harmonise bien avec celle des salades vertes les plus courantes. Le cerfeuil donne également de bons résultats dans les salades de pommes de terre. Son goût se conjugue parfaitement avec celui de la mayonnaise et il permet d’ajouter une touche de verdure appétissante à un plat normalement pâle.
Dans les fines herbes
Le cerfeuil fait partie des fines herbes françaises, un mélange traditionnel qui contient également de l’estragon, de la ciboulette et du persil.
Dans une sauce béarnaise
Avec l’échalote et le poivre, le cerfeuil est l’une des principales saveurs de la sauce béarnaise. La sauce béarnaise est l’une des sauces françaises les plus populaires et elle s’inspire de la sauce hollandaise. La béarnaise est préparée à partir de beurre émulsifié avec des jaunes d’œufs et a une consistance épaisse et crémeuse. Elle est traditionnellement utilisée sur les steaks.
Dans une sauce ravigote
La sauce ravigote est une autre sauce classique de la gastronomie française qui met en valeur les fines herbes ; certaines recettes font également appel à de la moutarde. Le cerfeuil est l’un des principaux ingrédients. On utilise traditionnellement la sauce ravigote sur les viandes douces et les fruits de mer.
Dans une sauce au cerfeuil
La sauce au cerfeuil est la plus élémentaire de toutes les sauces à base de cerfeuil. Elle consiste à mélanger de la crème avec du cerfeuil. La sauce au cerfeuil est généralement associée à du poulet ou à d’autres volailles. Elle est aussi très appréciée pour napper les coquilles Saint-Jacques.
Dans du vinaigre aromatisé
Les vinaigres aromatisés aux herbes sont des ingrédients populaires dans la cuisine française et le cerfeuil est l’une des options les plus intéressantes. Il suffit de faire tremper du cerfeuil dans du vinaigre de vin blanc pour libérer ses arômes et élargir les possibilités d’utilisation. Vous pouvez par exemple élaborer une mayonnaise avec du vinaigre de cerfeuil, préparer une vinaigrette ou l’utiliser comme condiment.
Avec des légumes
Le cerfeuil est couramment utilisé pour parfumer divers légumes comme les petits pois. Certains cuisiniers prétendent qu’il renforce la saveur sucrée des carottes. Comme pour tout autre plat, il est préférable d’ajouter le cerfeuil en fin de cuisson en raison de sa saveur discrète et de sa sensibilité à la chaleur.
Dans un beurre composé
La saveur du cerfeuil ne résiste pas aux longs temps de cuisson ; en fait, même un temps de cuisson bref peut dégrader son goût et son arôme. Il est préférable de le consommer cru lorsque c’est possible. Ainsi, la fabrication d’un beurre composé avec du cerfeuil est une bonne façon d’apprécier ses saveurs avec des plats mijotés ou cuits à la vapeur.
Pour fabriquer du beurre composé au cerfeuil, mélangez simplement du cerfeuil haché avec du beurre fondu. Vous pouvez ensuite utiliser ce beurre composé pour recouvrir votre poisson ou vos produits de saison. Il est excellent avec les asperges, les betteraves ou bien encore le chou.
Sur le poisson
La sauce béarnaise et la sauce au cerfeuil sont d’excellentes possibilités d’utilisation du cerfeuil avec le poisson, tout comme le beurre composé au cerfeuil. Une variante suédoise consiste à mélanger du cerfeuil haché avec de la crème fraîche.