Avec quoi assaisonner les crevettes ?

Avec quoi assaisonner les crevettes ?

 

Pour assaisonner les crevettes, vous devez utiliser des herbes et des épices spécifiques qui se marient bien avec leur saveur marine caractéristique. En gros, tout assaisonnement qui marche bien avec d’autres fruits de mer convient généralement aux crevettes.

Old Bay Seasoning

Le Old Bay Seasoning est un mélange d’épices américain relativement méconnu en France mais qui jouit d’une certaine popularité au Canada. Dans certaines régions des États-Unis – le Maryland en particulier – le Old Bay Seasoning est considéré comme le principal assaisonnement pour les crevettes et autres fruits de mer, en particulier les crustacés.

Bien qu’il soit le plus souvent associé aux crab-cakes, il peut également rehausser considérablement la saveur des crevettes. Il procure un goût terreux et complexe ainsi qu’une douceur épicée qui résulte de la longue liste d’épices piquantes qu’il contient. Le Old Bay Seasoning contient, entre autres, du poivre noir, du macis et du piment de Cayenne. Vous pouvez utiliser le Old Bay Seasoning pour faire bouillir les crevettes, pour paner les crevettes frites ou simplement en ajouter dans une sauce cocktail ordinaire.

Zeste de citron ou écorce de citron

Les agrumes sont considérés comme un accompagnement idéal pour les crevettes et autres fruits de mer, le citron étant l’option la plus populaire dans la cuisine occidentale. Les essences d’agrumes piquantes que renferment le zeste de citron et l’écorce de citron épousent parfaitement la saveur iodée des crevettes.

Le zeste de citron est la partie extérieure de l’écorce dans laquelle les huiles parfumées sont les plus concentrées. Vous pouvez ajouter une ou deux cuillerées à café de zeste en julienne ou de zeste râpé à des crevettes sautées ou mélanger l’écorce entière dans une sauce à crevettes.

Aneth

L’aneth est un autre arôme traditionnel pour les crevettes et autres fruits de mer. Il se caractérise par un arôme citronné, ce qui explique pourquoi il se marie si bien avec la salinité naturelle des crevettes. L’aneth est une herbe subtile qui permet de rehausser la saveur des crevettes sans les masquer. Sa légèreté lui permet également de se conjuguer avec la plupart des autres herbes et épices, y compris celles qui figurent sur cette liste.

Ail

L’ail sous toutes ses formes se marie bien avec les crevettes comme avec toutes les autres épices de cette liste. Bien que l’on ne puisse pas dire que l’ail soit bénéfique pour tous les fruits de mer, il ajoute un fort accent umami à presque toutes les préparations à base de crevettes. L’ail donne de meilleurs résultats lorsque vous en faites l’assaisonnement principal, en laissant tous les autres à l’arrière-plan.

Piments

Les crevettes, comme beaucoup d’autres aliments salés, ont meilleur goût quand on les pimente un peu. Les piments figurent dans de nombreuses recettes de crevettes et peuvent rehausser non seulement la saveur des crevettes, mais aussi leur teinte rose. Vous pouvez utiliser des piments en poudre ou des piments frais hachés, par exemple du piment jalapeño.

Blackening seasoning

Le noircissement (blackening en anglais) est une technique de cuisine inventée par le célèbre chef Paul Prudhomme, originaire de Louisiane aux États-Unis. Elle est devenue partie intégrante de la tradition culinaire cajun malgré son caractère relativement moderne. Le blackening seasoning (assaisonnement noircissant) est le mélange d’épices utilisé pour enrober les aliments (généralement des fruits de mer comme les crevettes) afin de les noircir.

Le blackening seasoning inclut généralement des épices faciles à brunir et à carboniser, comme de la poudre d’oignon et de la poudre d’ail, ainsi que des grains de poivre, du piment et du sel. Le processus de cuisson consiste à enrober généreusement les aliments avec le blackening seasoning, puis à les faire cuire dans du beurre dans une poêle en fonte bien chaude. Les épices noircissent et le beurre brunit, ce qui confère aux aliments un aspect sombre. Ce mélange d’épices est toutefois difficile à trouver en France, un peu moins au Canada.

error: Contenu protégé