Par quoi remplacer la sauce barbecue ?

Par quoi remplacer la sauce barbecue ?

 

La sauce barbecue à laquelle la plupart des gens font référence est une sauce à base de tomates, sucrée et collante, utilisée traditionnellement pour assaisonner les grillades.

Si vous n’avez plus de sauce barbecue en réserve ou si vous souhaitez la remplacer pour une autre raison, voici quelques-uns des meilleurs substituts.

1. Préparez votre propre sauce barbecue

Préparer une sauce barbecue n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît. Bien que certains passionnés de grillades passent des heures à élaborer une sauce comportant de nombreux ingrédients, il est relativement facile de concocter une sauce convenable, même en peu de temps.

Vous devez vous concentrer sur les saveurs les plus importantes, qui sont la sucrosité et l’acidité. Une note de caramel, ainsi que des assaisonnements, sont également importants. Enfin, vous avez besoin d’une consistance épaisse et visqueuse. L’ajout de fumée liquide peut s’avérer intéressant si vous utilisez un barbecue à gaz ou si vous cuisinez en intérieur.

Le ketchup est une option pratique car il fournit le goût sucré dû à sa teneur en sirop de maïs et l’acidité due à sa teneur en tomates et en vinaigre. Vous pouvez obtenir des résultats similaires à ceux du ketchup en mélangeant de la purée de tomate avec du vinaigre et du sucre roux.

Du sucre roux ou de la mélasse peuvent être utilisés pour fournir la note de caramel. Les assaisonnements peuvent se composer de diverses épices sèches telles que celles utilisées pour badigeonner la viande en dry rub.

Parmi les autres ingrédients couramment incorporés dans les sauces barbecue maison, on peut citer la sauce Worcestershire, qui apparaît dans de nombreuses recettes. Elle est précieuse pour conférer une saveur umami et de la profondeur.

2. Ketchup

Le ketchup a une consistance et une saveur très similaires à celles de la sauce barbecue. C’est aussi l’un des ingrédients les plus importants d’une sauce barbecue faite maison.

L’avantage du ketchup réside dans le fait qu’il adhère à la surface de la viande aussi bien que la sauce barbecue et procure des notes sucrées et acidulées, comme vous pouvez l’attendre d’une sauce barbecue.

En revanche, le ketchup n’est pas aussi savoureux que la sauce barbecue et n’a pas le goût fumé des sauces en bouteille. En d’autres termes, le ketchup risque d’être un peu plus fade, surtout si vous cuisinez au gaz plutôt qu’au charbon de bois.

3. Sauce teriyaki

La sauce teriyaki est une sauce japonaise qui présente de nombreuses propriétés comparables à celles de la sauce barbecue. Elle est à la fois sucrée et acidulée, avec un profil aromatique qui peut être plus ou moins complexe selon la variété.

Elle contient de la sauce soja, qui lui confère une note de caramel semblable à celle de la mélasse. Certaines variétés contiennent du sucre roux, qui renforce à la fois la suavité de la sauce et son goût de caramel.

La plupart des sauces teriyaki contiennent de l’ail, qui se marie bien avec la plupart des viandes grillées ou fumées. Elle est également visqueuse et épaisse. La sauce teriyaki est disponible en bouteille, mais elle est relativement simple à préparer chez soi.

En revanche, la sauce teriyaki ne procure pas les notes de tomate que la plupart des gens attendent d’une sauce barbecue. Elle n’a pas non plus son caractère fumé.

4. Sauce yakisoba

La sauce yakisoba est une autre sauce japonaise similaire à la sauce teriyaki. Sa saveur est souvent comparée à celle d’un ingrédient populaire de la sauce barbecue : la sauce Worcestershire.

Les ingrédients traditionnels qui entrent dans la composition de la sauce yakisoba sont la sauce soja, la sauce d’huître et la sauce hoisin. Elle peut également être édulcorée avec du sucre ou du miel.

Par ailleurs, la consistance et l’apparence de la sauce yakisoba sont pratiquement identiques à celles de la sauce barbecue ordinaire.

error: Contenu protégé