Un aphrodisiaque désigne un aliment ou une boisson qui contribue à stimuler le désir sexuel. Le terme « aphrodisiaque » est dérivé du nom d’Aphrodite, la déesse grecque de l’amour, de la beauté et de la fertilité.
Vous trouverez ci-dessous une liste des meilleures épices connues pour leurs propriétés aphrodisiaques ; beaucoup d’entre elles se trouvent surement déjà dans votre armoire à épices !
Safran
Le safran est aussi couteux qu’efficace comme aphrodisiaque. Il est obtenu à partir des stigmates d’une fleur appelée Crocus sativus. Les fleurs ne fleurissent qu’une semaine par an et ne produisent que trois stigmates par fleur.
Selon une étude menée par l’université des sciences médicales de Téhéran, un groupe d’hommes ayant reçu 30 mg de safran par jour pendant quatre semaines a bénéficié d’une amélioration de la fonction érectile plus importante que les hommes ayant reçu un placebo (1).
Une deuxième étude, menée auprès de femmes, a révélé que celles à qui l’on avait donné du safran présentaient des degrés d’excitation et de lubrification plus élevés (2).
Cardamome
La cardamome est une autre épice très coûteuse ; elle compte parmi les épices les plus chères de la planète. Elle a été utilisée tout au long de l’histoire comme aphrodisiaque, notamment pour soigner l’impuissance.
Elle est également connue pour ses propriétés stimulantes, qui peuvent aider à accroître la libido, à améliorer les performances sexuelles et à stimuler le flux sanguin vers les organes génitaux.
En aromathérapie, la cardamome peut être utilisée pour apaiser la tension nerveuse et soulager les sentiments de stress et d’anxiété, ce qui peut également entraîner une augmentation des performances sexuelles.
Pour une soirée romantique, essayez de diffuser de l’huile essentielle de cardamome dans la chambre à coucher et de déguster de la cardamome sous forme de boisson chaude.
Noix de muscade
En plus d’être une épice très savoureuse que vous pouvez ajouter à votre tasse de café du matin, la noix de muscade est depuis longtemps considérée comme un aphrodisiaque.
La noix de muscade posséderait un effet aphrodisiaque, et augmenterait à la fois la libido et la vigueur sexuelle, selon une étude (3).
Fenugrec
Le fenugrec est une plante principalement cultivée pour ses graines. Celles-ci sont le plus souvent utilisées dans les plats d’Asie du Sud, mais elles sont également populaires dans la médecine ayurvédique pour rehausser la libido.
Les graines de fenugrec semblent contenir des composés que le corps peut utiliser pour fabriquer des hormones sexuelles, comme l’œstrogène et la testostérone (4).
Dans le cadre d’une petite étude, des hommes ayant reçu 600 mg d’extrait de fenugrec par jour pendant six semaines ont déclaré avoir connu une augmentation de l’excitation sexuelle et des orgasmes (5).
Parallèlement, une petite étude a examiné les effets d’une dose quotidienne de 600 mg d’extrait de fenugrec chez des femmes qui disaient avoir un faible désir sexuel. À la fin de l’étude de huit semaines, les femmes du groupe fenugrec présentaient une augmentation significative du désir sexuel et de l’excitation sexuelle par rapport au groupe placebo (6).
Piments
Vous aimez la nourriture épicée ? Il s’avère que les piments peuvent faire monter la température de bien des manières.
Les piments semblent accélérer le pouls et provoquer la transpiration, imitant ainsi l’état d’excitation sexuelle, tout en stimulant la libération d’endorphines, lesquelles jouent un rôle dans le plaisir sexuel.
Cannelle de Saïgon
La cannelle est utilisée comme aphrodisiaque depuis l’Antiquité. Cette épice est notamment une excellente source de manganèse, un oligo-élément essentiel qui stimulerait la libido et les performances sexuelles.
De plus, la cannelle augmenterait la circulation et la température du corps, ce qui améliorerait les performances sexuelles.
Il existe plusieurs variétés de cannelle, qui seraient toutes bénéfiques pour la santé sexuelle. Cependant, la cannelle de Saïgon semble être la plus efficace.
La cannelle de Saïgon est sucrée, chaude et poivrée. Elle peut être utilisée dans le café, le thé, les pâtisseries, les currys, le couscous ou bien encore les soupes.
Racine de maca
Si vous n’êtes pas familier avec la racine de maca, c’est une sorte de légume apparenté au radis qui pousse sur les hauts plateaux des Andes au Pérou. En plus, elle sent le caramel !
Bien que les Péruviens la considèrent depuis longtemps comme un aphrodisiaque, une étude a révélé qu’elle aurait un effet positif sur le désir sexuel chez les hommes et les femmes, ainsi que sur les troubles de l’érection (7).