SOMMAIRE
Le babeurre est fabriqué avec le liquide blanc résultant du barattage de la crème pour en extraire le beurre. Il a une texture relativement épaisse et une saveur aigre. Il peut être consommé seul ou être utilisé dans diverses recettes.
Si vous ne consommez pas de produits laitiers ou si vous n’avez pas de babeurre sous la main, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.
1. Lait de vache et vinaigre
Pour obtenir un substitut rapide du babeurre, le lait de vache est sans doute l’option la plus simple. Il suffit de le mélanger avec un ingrédient acide et de laisser reposer le mélange 5 à 10 minutes pour obtenir un substitut acceptable.
L’ajout de vinaigre ou de jus de citron au lait de vache lui donne une acidité similaire à celle du babeurre. Vous pouvez utiliser différentes variétés de vinaigre, comme le vinaigre de cidre ou le vinaigre blanc, mais ce dernier a un goût plus neutre.
Pour remplacer 250 ml de babeurre, mélangez 250 ml de lait de vache avec 1 cuillerée à soupe de vinaigre (vinaigre blanc ou vinaigre de cidre) ou 1 cuillerée à soupe de jus de citron.
2. Lait de vache et yaourt nature
Un autre substitut du babeurre peut être préparé en mélangeant des quantités égales de lait de vache et de yaourt nature. Mélangez bien jusqu’à obtenir une consistance homogène et laissez reposer 5 à 10 minutes.
Pour remplacer 1 volume de babeurre, mélangez ½ volume de yaourt nature avec ½ volume de lait de vache.
3. Lait de soja et vinaigre
Le lait de soja, aussi appelé jus de soja, est un substitut sain et peu coûteux du babeurre. De plus, il est facile à trouver dans les supermarchés. Sa texture est plus proche de celle du lait entier que de celle du lait écrémé.
Sur le plan nutritionnel, il est quasiment équivalent au lait de vache. Il contient une même teneur en protéines, moins de matières grasses et pas de cholestérol. Le lait de soja enrichi renferme également du calcium.
Pour remplacer du babeurre par du lait de soja, il faut y mélanger une petite quantité de vinaigre ou de jus de citron. Laissez reposer le mélange pendant environ 5 à 10 minutes pour obtenir votre babeurre maison.
Pour remplacer 250 ml de babeurre, mélangez 250 ml de lait de soja avec 1 cuillerée à soupe de vinaigre (vinaigre blanc ou vinaigre de cidre) ou 1 cuillerée à soupe de jus de citron.
Pour les plats salés, optez pour du lait de soja non sucré et non aromatisé. Pour les desserts, veillez à ajuster la quantité de sucre prévue par votre recette si vous utilisez du lait de soja sucré. Si vous utilisez du lait de soja dans des flans, des puddings, des glaces ou des smoothies, pensez à ajouter un épaississant à la recette.
4. Lait d’amande ou lait de noix de cajou et vinaigre
En raison de leur consistance crémeuse, les laits d’amande et de noix de cajou conviennent bien aux desserts, aux smoothies aux fruits et autres boissons crémeuses. Le lait d’amande permet par exemple de préparer des soupes crémeuses, ainsi que des smoothies et des puddings appétissants.
Le goût du lait d’amande et du lait de noix de cajou ne sont pas similaires à celui du lait de vache. Mais ils sont néanmoins considérés comme de bons substituts du lait.
Pour remplacer du babeurre par du lait d’amande ou du lait de cajou, il faut y ajouter une petite quantité de jus de citron ou de vinaigre. Laissez reposer le mélange pendant 5 à 10 minutes pour obtenir votre babeurre maison.
Pour remplacer 250 ml de babeurre, mélangez 250 ml de lait d’amande ou de lait de noix de cajou avec 1 cuillerée à soupe de vinaigre (vinaigre blanc ou vinaigre de cidre) ou 1 cuillerée à soupe de jus de citron.
Si vous utilisez du lait d’amande ou du lait de noix de cajou pour remplacer le babeurre dans les desserts et autres plats sucrés, pensez à réduire d’un tiers la quantité de sucre ou d’édulcorant prévue par votre recette, car les amandes et les noix de cajou sont naturellement sucrées.
5. Lait de coco et vinaigre
Le lait de coco est obtenu à partir de la chair des noix de coco. Il permet d’ajouter de la richesse et une texture crémeuse à des plats aussi bien sucrés que salés. Que ce soit pour de délicieux puddings ou des crêpes, des biscuits croquants, des pois chiches ou des épinards, ce lait polyvalent permet de rehausser la saveur de n’importe quel plat.
Mélangez du lait de coco avec une petite quantité de vinaigre ou de jus de citron pour l’utiliser comme substitut du babeurre. Laissez reposer le mélange pendant environ 5 minutes pour obtenir babeurre maison.
Pour remplacer 250 ml de babeurre, mélangez 250 ml de lait de coco avec 1 cuillerée à soupe de vinaigre (vinaigre blanc ou vinaigre de cidre) ou 1 cuillerée à soupe de jus de citron.
Vous remarquerez parfois que le mélange se sépare en deux couches, avec une épaisse couche de crème qui se forme au-dessus d’une couche plus aqueuse. Veillez à bien mélanger les deux couches avant utilisation dans votre recette.
6. Lait de riz et vinaigre
Le lait de riz, ou jus de riz, est un autre produit non laitier qui peut être utilisé pour remplacer à la fois le lait et le babeurre dans de nombreuses recettes. Il contient plus de glucides que le lait de vache, mais moins de protéines ou de calcium. Il n’est donc pas équivalent au lait de vache sur le plan nutritionnel.
En ce qui concerne sa texture, le lait de riz a une consistance légère et translucide. Il a un goût naturellement sucré, et vous devrez donc adapter la quantité d’édulcorant dans les desserts et autres plats sucrés.
À l’instar du lait de soja ou du lait d’amande, le lait de riz peut être acidifié en y ajoutant une petite quantité de vinaigre ou de jus de citron. Laissez reposer le mélange pendant 5 minutes avant de l’utiliser pour remplacer le babeurre.
Pour remplacer 250 ml de babeurre, mélangez 250 ml de lait de riz avec 1 cuillerée à soupe de vinaigre (vinaigre blanc ou vinaigre de cidre) ou 1 cuillerée à soupe de jus de citron.
En raison de sa saveur sucrée naturelle, le lait de riz convient bien aux desserts et aux plats sucrés, mais est moins adapté aux plats salés. En ce qui concerne les pâtisseries, le lait de riz ne modifie généralement pas la texture et la saveur du produit fini.
7. Crème aigre
Vous pouvez utiliser de la crème aigre, aussi appelée crème sure, pour remplacer le babeurre. La crème aigre n’est rien d’autre que de la crème laitière ordinaire fermentée avec des bactéries lactiques, ce qui l’épaissit en plus de la rendre aigre.
Pour remplacer 1 volume de babeurre, mélangez ½ volume de crème aigre avec ½ volume d’eau.
La crème aigre n’étant pas aussi acide que le babeurre, vous pouvez éventuellement y ajouter une cuillerée à café de jus de citron en plus.
La crème aigre constitue un bon substitut au babeurre dans les trempettes et les vinaigrettes. Elle peut également être utilisée pour la préparation de gâteaux, de biscuits, de beignets, de tartes et d’autres desserts.
8. Kéfir nature
Le kéfir nature est une boisson lactée fermentée dont l’aspect et le goût sont similaires à ceux du babeurre.
Vous pouvez utiliser du kéfir nature dans les mêmes proportions que le babeurre. Par conséquent, si votre recette demande 1 volume de babeurre, il suffit de le remplacer par 1 volume de kéfir nature.
9. Yaourt nature
En dernier recours, vous pouvez aussi remplacer le babeurre par une même quantité de yaourt nature. Mais évitez les yaourts aromatisés qui risquent de dénaturer la saveur de votre plat.