Le Halloumi est un fromage à pâte semi-ferme originaire de Chypre, mais également connu dans d’autres pays du bassin méditerranéen comme la Grèce, la Turquie, le Liban, l’Égypte et la Libye. Il est fabriqué à partir de lait de vache, de brebis ou de chèvre, ou d’un mélange de ces trois types de lait. Connu pour son point de fusion élevé, il peut être saisi à la poêle jusqu’à ce que sa surface soit croustillante et sa pâte moelleuse à cœur.
Si vous ne parvenez pas à vous procurer du Halloumi ou si vous souhaitez le remplacer pour une autre raison, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.
1. Queso Para Freir
Le Queso Para Freir est un fromage originaire d’Amérique latine que l’on fait souvent frire ou griller et qui est délicieux en accompagnement de viande, de légumes ou de salades. Le Queso Para Freir développe une belle croûte de couleur dorée une fois cuit et, à l’instar du Halloumi, il ne se transforme pas en une pâte grasse et visqueuse.
Un amateur de fromage remarquera qu’il a une texture beaucoup plus souple que le Halloumi, mais la plupart des gens ne remarqueront pas la différence.
2. Queso Panela
Le Queso Panela est un fromage à pâte mi-dure fabriqué à partir de lait de vache, au goût léger, délicatement salé. Il est délicieux frit, cuit au four, comme garniture de sandwich ou effrité en petits morceaux dans des plats comme les quésadillas ou les tacos.
Le Queso Panela a un taux d’humidité plus élevé que le Halloumi, il a donc tendance à moins bien dorer lorsqu’il est grillé. En revanche, il conserve très bien sa structure lorsqu’il est soumis à la chaleur.
3. Kefalotyri
Le Kefalotyri est un fromage à pâte dure au lait de brebis et/ou de chèvre, originaire de Grèce et de Chypre. À l’instar du Halloumi, il a un point de fusion très élevé, ce qui en fait un excellent fromage à rôtir ou à griller.
Le Kefalotyri a une texture plus dure et est également plus salé que le Halloumi. Une fois cuit, il devient nettement plus crémeux. Ce fromage ayant tendance à écraser la saveur de certains ingrédients, il est souvent servi en entrée, notamment en saganáki.
4. Queso Blanco
Le Queso Blanco est un fromage à pâte molle, légèrement salé et non affiné, qui se prête à de nombreuses utilisations en cuisine. Originaire d’Amérique latine, il peut être saupoudré sur des mets comme les tacos et les salades ou être consommé seul comme en-cas.
Le Queso Blanco présente des propriétés semblables à celles du Halloumi et peut être grillé ou frit sans fondre.
5. Panir
Le Panir est un fromage de couleur blanche fabriqué en faisant cailler du lait de bufflonne avec un agent acide comme du jus de citron. Il est très populaire dans la cuisine indienne, car il procure une texture crémeuse aux currys épicés.
Le Panir a une apparence similaire à celle du Halloumi et se comporte de la même façon dans les recettes. Il est idéal pour les poêlées. En raison de sa saveur douce, il se prête à de multiples usages en cuisine.
6. Tofu
Le tofu est la meilleure option si vous cherchez une alternative d’origine végétale au Halloumi. Il est moins salé que ce dernier et est excellent pour absorber les saveurs des autres ingrédients.
Pour les végétaliens ou les personnes qui souhaitent éliminer les produits laitiers de leur alimentation, le tofu est une solution polyvalente qui peut être utilisée dans de nombreuses recettes savoureuses.
7. Provolone
Si vous recherchez un fromage doux qui fond sous l’effet de la chaleur, choisissez le Provolone. S’il est soumis à une brève cuisson, il conserve sa forme et sa consistance d’origine. S’il est soumis à une cuisson plus longue, il est incapable de maintenir sa forme et se transforme en une pâte grasse et visqueuse.
Le Provolone est une excellente option pour garnir des sandwichs ou si vous aimez décorer vos plats de fromage fondu.