Par quoi remplacer l’huile de pépins de raisin ?

Par quoi remplacer l'huile de pépins de raisin ?

 

L’huile de pépins de raisin est principalement produite dans les pays viticoles comme l’Italie et la France. Elle est extraite des pépins de raisin et a un point de fumée élevé, qui se situe à 216 °C.

La particularité de cette huile réside dans le fait qu’elle n’a pas un arôme prononcé, qu’elle est très légère et qu’elle a un petit goût de noix. L’huile de pépins de raisin n’est pas seulement utilisée à des fins culinaires mais sert également d’huile de massage dans les spas.

Si vous n’avez pas d’huile de pépins de raisin en réserve ou si vous souhaitez la remplacer pour une autre raison, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.

1. Huile de colza

L’huile de colza est extraite des graines de colza. Elle est moins coûteuse que l’huile de pépins de raisin, plus facile à trouver et riche en acides gras oméga-3 et en graisses monoinsaturées.

À l’instar de l’huile de pépins de raisin, la saveur neutre de l’huile de colza et son point de fumée élevé (204 °C) la rendent très polyvalente. Elle convient pour diverses méthodes de cuisson, en particulier la cuisson au four, la friture ou les sautés.

2. Huile d’avocat

Tout comme l’huile de pépins de raisin, l’huile d’avocat est riche en vitamine E, en vitamine A, en vitamines B et regorge d’antioxydants.

Outre ses remarquables avantages pour la santé, son point de fumée élevé de 271 °C fait de l’huile d’avocat un excellent substitut à l’huile de pépins de raisin si vous comptez faire des fritures.

Si vous avez besoin d’une huile de finition à la saveur neutre ou d’une huile pour concocter des sauces, l’huile d’avocat peut également se substituer à l’huile de pépins de raisin grâce à son goût discret.

3. Huile de maïs

L’huile de maïs est une huile très bon marché qui est extraite des grains de maïs. L’huile de maïs biologique, pressée à froid, est l’option la plus saine car elle renferme des graisses monoinsaturées et polyinsaturées, lesquelles seraient bénéfiques pour le taux de cholestérol.

Compte tenu de ses bienfaits pour la santé et du fait qu’elle a un point de fumée de 210 °C, l’huile de maïs est un excellent substitut à l’huile de pépins de raisin, en particulier pour la friture.

4. Huile d’olive

L’huile d’olive est obtenue par pression des olives. Elle est riche en vitamine E, en acides gras oméga-3 et en graisses monoinsaturées, et contribuerait à réduire le risque de diverses maladies.

L’huile d’olive extra légère se caractérise par un goût doux et subtil. En raison de son point de fumée très élevé (242 °C), elle est idéale pour la cuisson à haute température.

En revanche, l’huile d’olive extra vierge, avec sa saveur bien plus prononcée, convient mieux comme huile à vinaigrette, comme huile de finition, ou comme ingrédient émulsifiant lors de la préparation de mayonnaise maison.

5. Huile de carthame

L’huile de carthame est extraite des graines d’une plante appelée carthame des teinturiers. Elle présente des avantages pour la santé similaires à ceux de l’huile de pépins de raisin.

L’huile de carthame permet d’ajouter une touche discrète aux salades, car elle est presque insipide et n’étouffe pas les saveurs des autres ingrédients. D’autre part, en raison de son point de fumée très élevé (266 °C), l’huile de carthame est idéale pour la friture et la cuisson à haute température en général.

6. Huile de tournesol

L’huile de tournesol est extraite des graines de tournesol. L’huile de pépins de raisin, qui contient 65,5% d’acides gras oméga-6, et l’huile de tournesol, dont la teneur en acides gras oméga-6 avoisine les 60%, comptent parmi les huiles culinaires les plus riches en acides gras oméga-6.

Les propriétés de l’huile de tournesol en font une bonne alternative à l’huile de pépins de raisin, que ce soit pour la cuisson mais aussi pour la préparation de sauces salade.

7. Huile d’arachide

L’huile d’arachide est une huile extraite des arachides. Elle se distingue par son fort goût de noix. L’huile d’arachide existe notamment sous forme raffinée, laquelle est traitée pour en éliminer les allergènes. Si vous êtes allergique aux fruits à coque de la famille des noix, il reste néanmoins préférable de choisir une autre huile de substitution.

Le point de fumée élevé (232 °C) de l’huile d’arachide en fait un substitut parfait à l’huile de pépins de raisin pour les recettes de légumes sautés à la poêle ou la préparation de spécialités asiatiques.

error: Contenu protégé