La sauce aux haricots noirs est une sauce d’origine chinoise. Elle est piquante, salée, de couleur brun foncé, et a une consistance pâteuse et épaisse. Elle est fabriquée à partir de graines de soja fermentées et contient bien souvent divers autres ingrédients comme de l’ail, du gingembre ou même des écorces de mandarine. On y ajoute également du sucre pour lui donner un goût légèrement sucré.
La sauce aux haricots noirs est utilisée pour ajouter de la saveur et de la couleur à la nourriture et peut également être utilisée comme condiment. Elle est extrêmement populaire dans la cuisine chinoise, notamment dans les provinces du Sichuan et du Guangdong. La sauce est très appréciée dans les nouilles, les sautés et les plats à la vapeur.
Si vous ne parvenez pas à vous procurer de la sauce aux haricots noirs ou si vous souhaitez la remplacer pour une autre raison, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.
1. Sauce hoisin
La sauce hoisin est une bonne alternative à la sauce aux haricots noirs qui peut être utilisée dans la plupart des recettes qui font appel à l’ingrédient d’origine. Sa texture épaisse en fait un condiment pratique pour y tremper des boulettes, de la viande et des fritures. Elle ajoute également de la couleur aux nouilles, aux sautés et à la viande. La sauce hoisin est par exemple utilisée pour laquer la volaille, notamment dans certaines recettes de canard laqué.
Toutes les sauces ont leurs caractéristiques propres et la sauce hoisin ne fait pas exception à la règle. La plupart des marques incluent des piments, ce qui risque de donner à votre plat un caractère plus épicé. En outre, la sauce hoisin a un goût légèrement plus sucré que la sauce aux haricots noirs, plus salée.
2. Miso
Le miso est une pâte qui peut conférer à vos plats un goût de soja fermenté, semblable à celui de la sauce aux haricots noirs. Il est conseillé de le mélanger avec quelques gouttes de sauce soja pour obtenir une texture pâteuse plus homogène. Ajoutez ensuite une petite quantité de mélasse ou même de sucre pour lui donner une certaine sucrosité.
Si vous avez le choix, choisissez du miso rouge plutôt que du miso blanc. Le miso rouge subit une fermentation plus longue, ce qui lui donne une saveur umami plus intense, parfaite pour la cuisine asiatique.
Contrairement à la sauce hoisin, le miso ne ressemble pas autant à la sauce aux haricots noirs en termes de goût, de texture et de couleur. Par conséquent, si vous avez le choix, optez pour la sauce hoisin. Si vous n’aimez pas la saveur de la sauce aux haricots noirs et que vous voulez quelque chose de différent, le miso est recommandé.
3. Sauce d’huître
La sauce d’huître est un autre substitut convenable à la sauce aux haricots noirs. Elle confère une saveur salée dite « umami » à tout ingrédient auquel elle est mélangée. Vous pouvez vous en servir dans pratiquement toutes les recettes qui exigent de la sauce aux haricots noirs.
Les deux sauces présentent toutefois quelques différences. Premièrement, la sauce d’huître est fabriquée à partir d’huîtres, ce qui lui confère une subtile saveur saumâtre. Deuxièmement, la sauce d’huître est un peu plus sucrée. Ces différences ne sont pas flagrantes, mais un amateur de cuisine asiatique aguerri pourrait remarquer la différence.
4. Sauce tianmianjiang
La sauce tianmianjiang est une autre sauce épaisse et foncée fabriquée à partir de farine de blé et de soja fermenté. Elle a une saveur sucrée-salée et est couramment utilisée dans les recettes chinoises et coréennes comme le canard laqué de Pékin et le jajangmyeon.
Le principal avantage de la sauce tianmianjiang est qu’elle permet de rehausser le caractère sucré d’un plat. Il est conseillé d’en ajouter une quantité moindre que celle prévue dans la recette pour la sauce aux haricots noirs, puis d’en rajouter progressivement si nécessaire.