SOMMAIRE
Le cottage cheese est un fromage frais qui peut être fabriqué à partir de lait entier, de lait demi-écrémé ou de lait écrémé. Si vous n’en avez pas sous la main ou si vous souhaitez le remplacer pour une autre raison, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.
1. Ricotta
Si vous avez besoin de reproduire la texture du cottage cheese, la Ricotta est votre meilleure option. Elle est plus crémeuse et plus facile à tartiner que le cottage cheese. Elle a un goût légèrement sucré, un peu plus doux que celui du cottage cheese.
La Ricotta est un fromage italien fabriqué à partir des restes de lactosérum (petit-lait) provenant de la fabrication d’autres fromages tels que la Mozzarella ou le Provolone. Elle peut être fabriquée à partir de lait de vache, de lait de brebis, de lait de chèvre ou de lait de bufflonne.
Sur le plan nutritionnel, la Ricotta renferme davantage de minéraux et de vitamines que le cottage cheese. Elle est plus riche en calcium, en fer, en zinc et en magnésium ainsi qu’en vitamines A, B2, D, E. Elle présente une teneur en protéines similaire mais contient beaucoup moins de sucres et de sodium. Son principal inconvénient réside dans sa teneur plus élevée en cholestérol et en graisses saturées.
La texture légère et onctueuse de la Ricotta en fait un excellent substitut pour les lasagnes, les cannellonis et d’autres types de pâtes. Elle est souvent utilisée dans les pizzas et les calzones, ainsi que dans les pâtisseries telles que les gâteaux, les beignets et les brownies.
Utilisez la même quantité de Ricotta que la quantité de cottage cheese requise dans la recette.
2. Fromage blanc
Le fromage blanc a une saveur légèrement acidulée et sucrée qui ressemble beaucoup à celle du cottage cheese.
Le fromage blanc est un fromage frais originaire du nord de la France qui peut être fabriqué avec du lait de vache écrémé ou entier ; de la crème y est parfois ajoutée pour en améliorer le goût. Sa texture crémeuse et son goût proche de celui du yaourt en font un véritable régal.
Le fromage blanc peut remplacer le cottage cheese dans de nombreux desserts et dans de délicieuses recettes de pâtisserie. Il peut également être utilisé en remplacement du fromage à la crème ou de la Ricotta. Son utilisation la plus courante en France est de le garnir de confiture ou de fruits pour le dessert.
3. Yaourt grec
Le yaourt grec est un autre substitut populaire du cottage cheese. Sa teneur élevée en protéines, sa faible teneur en calories et en sucre en font un excellent choix pour le goûter ou le petit déjeuner. Il est également plus riche en calcium et en vitamine B12 et contient des probiotiques, des bactéries bénéfiques pour la santé digestive.
Le yaourt grec n’est rien d’autre qu’un yaourt ordinaire dont la majeure partie du lactosérum a été filtrée. Cela lui donne une texture crémeuse et épaisse qui rappelle la consistance du cottage cheese passé au mixeur.
Le cottage cheese est moins acidulé que le yaourt grec. Ainsi, vous devrez peut-être omettre ou réduire certains ingrédients acides de votre recette, par exemple le jus de citron ou le vinaigre.
Vous pouvez utiliser le yaourt grec comme base pour des dips, le mélanger à des céréales et des fruits, ou encore préparer de délicieux desserts. Si vous avez du yaourt nature dans votre réfrigérateur, vous pouvez le filtrer pendant la nuit pour obtenir le lendemain un yaourt grec épais et onctueux.
4. Blancs d’œuf
Si vous recherchez un substitut au cottage cheese sans produits laitiers, riche en protéines et pauvre en calories, vous pouvez choisir des blancs d’œufs. Le blanc d’œuf contient 56 % des protéines d’un œuf.
Contrairement au jaune d’œuf, qui est riche en graisses, le blanc d’œuf ne contient pas de cholestérol et presque pas de graisse. Il renferme également des vitamines et des oligo-éléments, y compris du calcium, du phosphore, du magnésium et du potassium.
Les blancs d’œuf sont parfaits pour les personnes intolérantes au lactose et pour les personnes suivant un régime à haute teneur en protéines. Qui plus est, ils sont peu coûteux, délicieux et faciles à utiliser et à stocker. Vous pouvez déguster des blancs d’œufs durs comme en-cas ou préparer une omelette plutôt que de manger du cottage cheese.
5. Tofu
Le tofu, source de protéines non laitières, est une alternative populaire au cottage cheese pour les végétaliens et les végétariens. Il est pauvre en cholestérol et en graisse, ce qui en fait un substitut idéal du cottage cheese. De plus, il ne contient pas de graisses saturées ni de sodium.
Vous pouvez facilement écraser le tofu jusqu’à obtenir une texture similaire à celle du cottage cheese. Vous pouvez l’utiliser dans des pâtes ou des pâtisseries, notamment dans les gâteaux au tofu.
6. Fromage à la crème
Le fromage à la crème peut remplacer avec succès le cottage cheese en termes de goût et de texture. Il s’intègre parfaitement dans diverses recettes salées et sucrées, y compris les cheesecakes.
7. Crème épaisse
Pour une consistance plus légère et plus aérée de votre recette, essayez de remplacer le cottage cheese par de la crème épaisse fouettée.