Comment conserver la sauge ?

Comment conserver la sauge pour préserver sa fraîcheur ?

 

La sauge est une herbe aromatique très polyvalente. C’est l’une des herbes culinaires les plus résistantes et cette rusticité vous permet de la conserver de multiples façons. Penchons-nous sur la façon de conserver la sauge pour préserver sa fraîcheur.

1. Au réfrigérateur

La sauge fraîche peut se conserver jusqu’à une semaine au réfrigérateur si vous la stockez correctement. Détachez les feuilles des tiges, enveloppez-les dans une serviette en papier humide et placez-les dans un sac en plastique hermétique.

Une autre possibilité consiste à placer les feuilles dans un bocal ou un récipient similaire et à les arroser d’huile. Cette méthode garantit que votre sauge reste utilisable pendant environ trois semaines. Vous pouvez utiliser n’importe quelle huile de cuisson, mais l’huile d’olive est la plus efficace.

2. Par séchage

La méthode la plus traditionnelle de conservation de la sauge est le séchage à l’air ambiant. Pour ce faire, il n’est pas nécessaire de disposer d’un appareil particulier, il faut simplement protéger les feuilles de la lumière du soleil.

Attachez les tiges ensemble et couvrez le bouquet avec un sac en papier que vous avez percé de trous. Ces trous permettent à l’air de passer à travers le sac. La sauge a besoin de suffisamment d’air pour sécher correctement et pour éviter qu’elle ne moisisse. Suspendez le bouquet de sauge à un emplacement où l’air circule et est sec. La sauge devrait mettre environ deux semaines à sécher, selon le taux d’humidité de l’endroit où vous vous trouvez.

Si vous ne voulez pas attendre deux semaines, vous pouvez également faire sécher votre sauge au four. Réglez votre four sur la température la plus basse possible. Étalez la sauge sur une plaque à biscuits recouverte de papier sulfurisé et placez-la dans le four. Laissez la porte du four entrouverte pour éviter que la sauge ne chauffe trop et pour permettre à l’humidité de s’échapper. Votre sauge devrait être sèche au bout de deux heures environ.

Il est également possible d’utiliser un déshydrateur de nourriture pour sécher la sauge. Réglez le déshydrateur à sa température la plus basse et faites sécher la sauge pendant environ une journée.

Quelle que soit la méthode utilisée, vous devez émietter la sauge une fois qu’elle est sèche. Cela vous permet de vous débarrasser des parties boisées les plus dures. Vous pouvez ensuite empaqueter votre sauge pour la conserver à long terme.

3. Au congélateur

Cette méthode est idéale pour la sauge car elle permet de préserver la saveur fraîche de la plante. Vous avez plusieurs options pour congeler votre sauge.

L’une des méthodes les plus simples consiste simplement à congeler les feuilles dans des sacs de congélation. Vous devez nettoyer votre sauge, sécher les feuilles et les séparer des tiges avant de les placer dans des sacs de congélation étiquetés et datés.

La méthode des glaçons fonctionne également bien pour la sauge. Vous pouvez hacher des feuilles de sauge et les placer dans un bac à glaçons. Il suffit d’ajouter de l’eau ou du beurre dans les compartiments du bac à glaçons et de le congeler. Une fois congelées, retirez les feuilles de sauge du bac à glaçons et placez-les dans des sacs de congélation pour une conservation à long terme. Pour aromatiser un plat, il suffit d’y ajouter un ou deux glaçons.

Vous pouvez conserver la sauge congelée jusqu’à un an, mais il est préférable de l’utiliser au cours des six premiers mois.

4. Avec du vinaigre

Introduisez trois ou quatre brins de sauge fraîche dans une bouteille, ajoutez environ un verre de vinaigre et conservez le tout pendant deux à trois semaines dans un endroit ensoleillé. Il est préférable de laisser reposer le vinaigre encore plus longtemps, car la saveur de la sauge s’imprégnera davantage dans le vinaigre.

Vous pouvez utiliser la plupart des vinaigres non balsamiques, mais pour de meilleurs résultats, essayez le vinaigre de vin blanc ou le vinaigre de cidre.

error: Contenu protégé