Que sont les feuilles de curry (kaloupilé) ?

Feuilles de curry (Kaloupilé) : une épice emblématique de la cuisine indienne

 

Les feuilles de curry proviennent de l’arbre subtropical Kaloupilé (Murraya koenigii). Il est originaire d’Asie tropicale, plus particulièrement de l’Inde, et pousse à l’état sauvage en Thaïlande du Nord et est cultivé en Malaisie. Le nom tamoul pour les feuilles de curry se traduit littéralement par «feuille utilisée pour fabriquer le curry».

L’utilisation de feuilles de curry dans les cuisines indienne et sri-lankaise remonte tout au long de l’histoire ancienne de la région. Elles sont principalement utilisées dans les régions qui ont eu une influence indienne sur leur culture. Par exemple, les immigrants en Afrique du Sud et en Malaisie ont emporté des feuilles de curry avec eux.

Les marchands britanniques ont inventé la poudre de curry à la fin du XVIIIe siècle. Le mélange d’épices était destiné à imiter le goût d’authentiques currys indiens. Certains mélanges de poudre de curry contiennent des feuilles de curry séchées. Il est peu probable que les feuilles aient beaucoup d’influence sur la saveur de la poudre de curry, car elles perdent leur saveur peu de temps après avoir été séchées.

Profil aromatique des feuilles de curry

Les feuilles de curry sont très aromatiques et ont une saveur complexe qui est souvent décrite comme très herbacée avec des notes d’agrumes distinctes.

La saveur fonctionne bien avec les autres épices couramment utilisées dans les plats au curry, notamment l’asafoetida et les graines de moutarde.

Bienfaits des feuilles de curry sur la santé

Les feuilles de curry ont de nombreux avantages pour la santé (1, 2, 3). Elles sont utilisées en médecine traditionnelle et comme aromatisants pour aliments. Elles contiennent une gamme d’éléments nutritifs, notamment :

  • Minéraux : les feuilles de curry contiennent du calcium, du phosphore et du fer. Le calcium et le phosphore sont nécessaires à la santé des os et des dents. Le phosphore contribue également à la filtration des déchets dans les reins. Les globules rouges transportent l’oxygène dans les différents tissus à l’aide de fer.
  • Vitamines : les feuilles de curry contiennent des vitamines, notamment des vitamines C, A et E. La vitamine C aide à guérir les plaies ainsi qu’à entretenir et réparer les os et les dents. En plus de ses bienfaits pour les os et les dents, la vitamine A contribue à améliorer la vue et la santé de la peau. La vitamine E contribue au fonctionnement de nombreux organes et est un antioxydant.
  • Antioxydants : les antioxydants combattent les radicaux libres dans l’organisme. Les radicaux libres nuisent aux cellules, aux tissus et aux organes. Les antioxydants contenus dans les feuilles de curry comprennent la vitamine E et des alcaloïdes de carbazole.

Les feuilles de curry ont été utilisées au cours de l’histoire pour traiter diverses affections, notamment la diarrhée ainsi que divers autres problèmes gastro-intestinaux.

On pense qu’elles ont des effets bénéfiques contre le cancer et peuvent aider à protéger le foie.

En outre, des études ont montré que les feuilles de curry étaient efficaces pour réduire les effets du chlorhydrate diméthylhydrazine cancérigène.

Utilisations culinaires des feuilles de curry

Les feuilles de curry sont utilisées dans une grande variété de plats du sous-continent indien. Leur utilisation consiste à ajouter les feuilles entières à des plats à curry et à les hacher. Les feuilles de curry peuvent également être moulues en une poudre utilisée comme épice.

Une autre façon de les utiliser est de les faire frire jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes, de la même manière que les feuilles de sauge sont parfois utilisées. Les feuilles frites peuvent ensuite être ajoutées comme garniture aux plats au curry.

Les feuilles de curry sont souvent utilisées comme « dal », un plat composé de lentilles cuites. Elles sont également utilisées dans une soupe pour beignets appelée rasam.

error: Contenu protégé