Le tzatzíki est une sauce à base de yaourt associée à la cuisine grecque, mais qui est en fait une déclinaison d’une sauce indienne appelée raïta. Le tzatzíki est un délicieux condiment pour accompagner des brochettes ou des souvlakis.
Si vous n’avez pas de tzatzíki sous la main, si vous n’avez pas le temps d’en préparer ou si vous souhaitez le remplacer pour une autre raison, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.
1. Fabriquez votre propre tzatzíki
Dans la mesure où le tzatzíki se compose d’ingrédients faciles à trouver, il est possible d’en fabriquer facilement à la maison. Il se compose principalement de yaourt grec, de concombres et d’huile d’olive, ainsi que de quelques assaisonnements, notamment de l’ail et éventuellement de l’aneth.
Hormis la râpe et l’égouttage des concombres, la préparation du tzatzíki ne nécessite aucune technique avancée. Il est donc facile d’en fabriquer une version tout aussi savoureuse que celle que vous trouvez dans votre restaurant grec préféré.
2. Tarator
Le tarator et le tzatzíki ont la même racine. Les mots tarator, tzatzíki et cacik désignent tous la même sauce dans différentes régions du monde. À l’origine, le tarator était préparé avec du yaourt, tout comme le tzatzíki. La version bulgare du tarator inclut du yaourt mais est traditionnellement servie comme une soupe froide plutôt que comme une sauce.
La forme de tarator la plus connue de nos jours est probablement la variété libanaise, qui utilise du tahini à la place du yaourt et exclut les concombres. Les autres ingrédients sont les mêmes dans de nombreuses recettes de tarator, généralement composées d’huile d’olive, d’ail et de jus de citron pour donner de l’amertume à la sauce.
La version turque du tarator fait appel à des noix ou des amandes dans certains cas au lieu du tahini ou du yaourt. Les autres ingrédients sont les mêmes que dans les versions tahini et yaourt.
Vous pouvez utiliser toutes les versions du tarator de la même manière que vous utiliseriez le tzatzíki. Le tarator peut aider à tempérer les saveurs épicées, même s’il ne contient pas de produits laitiers. Il accompagne également très bien les légumes.
3. Houmous
Le houmous traditionnel ressemble beaucoup au tzatzíki et a souvent une saveur similaire. Il contient généralement du tahini, à la manière d’un tarator libanais. Dans les versions traditionnelles, l’ail et l’huile d’olive jouent un rôle important dans la palette de saveurs. Le houmous doit son goût gras et sa texture crémeuse, semblable à celle du tzatzíki, à la combinaison de pois chiches et de tahini.
Le houmous est traditionnellement utilisé de la même manière que le tzatzíki, c’est-à-dire comme trempette ou tartinade pour les légumes. Vous pouvez vous en servir sur vos gyros ou avec des pitas. Dans de nombreuses régions du monde, il est plus facile de trouver du houmous prêt à l’emploi que du tzatzíki prêt à l’emploi.
4. Sauce ranch
La sauce ranch est couramment utilisée comme condiment tout usage, de la même manière que les versions traditionnelles du tzatzíki. La sauce ranch classique se compose de babeurre et de mayonnaise, mais on peut utiliser du yaourt ou de la crème fraîche à la place du babeurre et de la mayonnaise ou en complément de ceux-ci.
La sauce qui en résulte procure l’onctuosité et l’acidité que l’on associe au tzatzíki. Certaines variantes contiennent de petites quantités d’ail, de persil et d’autres assaisonnements. La sauce ranch a l’avantage d’être plus facile à trouver en Occident que le tzatzíki prêt à l’emploi.
Toutefois, la sauce ranch ne procure pas la même sensation en bouche ni la même saveur que le tzatzíki. Elle n’est pas aussi parfumée que ce dernier, de sorte qu’elle ne convient pas particulièrement bien aux gyros et aux kebabs, mais elle est idéale pour tremper les légumes.