Par quoi remplacer le sucre de palme ?

Par quoi remplacer le sucre de palme ?

 

Le sucre de palme est utilisé dans une variété de plats indiens, thaïlandais et africains. Il a une saveur plus profonde et plus riche que le sucre blanc, qui lui permet de donner aux plats un goût distinctif.

Malheureusement, le sucre de palme peut être difficile à trouver, sauf si vous vivez près d’une épicerie indienne. Il peut aussi être coûteux. Pour obtenir un substitut au sucre de palme capable de restituer les justes saveurs, envisagez l’une des options ci-dessous.

1. Sucre d’érable

Le sucre d’érable est une alternative au sucre de palme provenant du sirop d’érable, de la même manière que le sucre de palme est fabriqué à partir de la sève de palmier. Le sirop d’érable est le seul ingrédient du sucre d’érable.

Le processus de réduction aboutit à un corps solide caramélisé qui a une saveur de caramel semblable à celle du sucre de palme. À l’instar du sucre de palme, il est possible d’obtenir du sucre d’érable sous forme solide.

Vous pouvez utiliser le sucre d’érable exactement comme vous le feriez avec du sucre de palme. C’est un édulcorant polyvalent qui peut être ajouté aux boissons et aux desserts.

Notez que si le sucre de palme est légèrement moins sucré que le sucre blanc, le sucre d’érable est quant à lui plus sucré que le sucre blanc. Vous devrez en utiliser moins pour éviter de trop sucrer vos aliments ou vos boissons. Commencez par utiliser la moitié de ce que votre recette requiert pour le sucre de palme et adaptez au goût.

2. Sucre roux foncé

Comme toutes les variétés de sucre roux, le sucre roux foncé est constitué de mélasse et de sucre blanc. Le sucre roux foncé contient simplement plus de mélasse que le sucre roux clair, ce qui lui donne une couleur brune plus prononcée. La mélasse lui confère également un goût de caramel plus intense.

De même que le sucre de palme, le sucre roux foncé est moins sucré que le sucre blanc. Vous pouvez l’utiliser pour remplacer le sucre de palme dans n’importe quelle recette.

3. Sucre muscovado

Le sucre muscovado ressemble beaucoup au sucre roux foncé et au sucre de palme, mais il présente des différences majeures par rapport aux deux. Tandis que le sucre roux foncé est un sucre blanc raffiné auquel on a ajouté de la mélasse, le sucre muscovado est un sucre non raffiné.

Dans le cas du sucre muscovado, la teneur en mélasse est toujours présente, contrairement au raffinage du sucre blanc. Le résultat est un sucre dont la couleur est plus foncée que le sucre roux foncé et dont la saveur est très différente. La saveur du sucre muscovado est plus riche et comporte des nuances amères avec un arrière-goût fumé.

Si vous utilisez du sucre muscovado comme substitut du sucre de palme, faites attention aux différences de goût. Si les deux sont similaires en termes de couleur et de saveurs (les deux possèdent des notes fumées), le sucre muscovado a une saveur de mélasse plus prononcée. Par conséquent, il ne convient pas à tous les plats qui nécessitent du sucre de palme, en particulier ceux où une forte note de mélasse peut ne pas s’accorder avec les autres saveurs.

Commencez par utiliser la moitié de la quantité de sucre muscovado requise pour le sucre de palme dans votre recette et renforcez au goût.

4. Miel

Au même titre que le sucre de palme, le miel est un glucide qui se compose principalement de fructose et de glucose. Le miel est plus sucré que le sucre de palme, mais demeure un substitut efficace de ce dernier.

Employer du miel liquide vous obligera à adapter les autres ingrédients liquides de votre recette. Pour contourner ce problème, vous pouvez utiliser du miel en poudre.

Gardez à l’esprit que les pâtisseries sucrées avec du miel liquide ont tendance à brunir plus rapidement que celles qui ont recours à d’autres édulcorants.

5. Sucre blanc, mélasse et sirop d’érable

Un mélange de sucre blanc, de mélasse et de sirop d’érable peut être un bon substitut au sucre de palme. Ce mélange peut vous donner un édulcorant qui ressemble et fonctionne exactement comme le sucre de palme et dont le goût est semblable.

Utilisez des proportions égales de ces trois ingrédients pour obtenir un substitut approprié au sucre de palme.

error: Contenu protégé