Par quoi remplacer la fécule de pomme de terre ?

Par quoi remplacer la fécule de pomme de terre ?

 

La fécule de pomme de terre est incontournable si vous suivez un régime sans gluten ou si vous recherchez un amidon résistant qui puisse vous aider à perdre du poids. Elle permet de tout épaissir, des sauces aux garnitures pour tartes. Vous êtes en manque de fécule de pomme de terre et vous avez besoin d’une alternative immédiatement ? Passons en revue les meilleurs substituts à la fécule de pomme de terre.

1. Fécule de tapioca

La fécule de tapioca est obtenue à partir de racines, tout comme la fécule de pomme de terre. Elle est fabriquée à partir des racines de manioc. Les racines sont séchées et broyées jusqu’à obtention d’une farine à texture fine. La fécule de tapioca est également appelée farine de tapioca ou amidon de tapioca. De même que la fécule de pomme de terre, la fécule de tapioca peut être utilisée à la place de la farine de blé.

Si vous utilisez de la fécule de tapioca comme substitut de la fécule de pomme de terre pour épaissir, notez que sa capacité à épaissir est légèrement inférieure à celle de la fécule de pomme de terre. Vous devrez en utiliser environ deux fois plus que la quantité requise pour la fécule de pomme de terre dans votre recette. Vous pouvez préparer une bouillie en mélangeant la fécule de tapioca avec de l’eau et en l’ajoutant à votre plat.

Notez que la fécule de tapioca ne réagit pas bien aux liquides acides et qu’elle peut perdre son pouvoir épaississant lorsqu’elle est mélangée à ceux-ci. En outre, son action est très rapide, mais elle ne résiste pas très bien à une longue cuisson. Il convient donc de l’utiliser à la fin plutôt qu’au début de la cuisson.

Étant donné que la fécule de tapioca est légèrement plus légère que la fécule de pomme de terre, sachez qu’il vous faudra en utiliser davantage pour obtenir un degré de densité similaire. Ajoutez un quart de tasse supplémentaire pour chaque deux tasses de fécule de pomme de terre que votre recette requiert.

2. Arrow-root

L’arrow-root est une autre fécule comparable aux fécules de racine et tout aussi efficace pour l’épaississement. L’arrow-root est extrait de diverses plantes appartenant à la famille des Marantacées. Dans certains cas, le tapioca est vendu sous le nom d’arrow-root. L’arrow-root est obtenu en écrasant les racines fibreuses et en les séparant. La pulpe qui constitue le rhizome de l’arrow-root est ensuite séchée et réduite en poudre pour en faire de la poudre d’arrow-root.

Il s’agit d’un excellent épaississant qui se distingue des autres épaississants populaires en raison de plusieurs caractéristiques, comme le fait qu’il ne se décompose pas dans les liquides acides. Vous pouvez également l’utiliser à la place de la farine de blé pour une cuisine sans gluten. Il peut même constituer une alternative avantageuse à la farine de blé, car il permet d’alléger les gâteaux et les biscuits.

Si vous utilisez de l’arrow-root à la place de la fécule de pomme de terre comme épaississant ou en pâtisserie, utilisez la même quantité que celle requise pour la fécule de pomme de terre dans votre recette.

3. Fécule de maïs

La fécule de maïs est sans doute l’épaississant le plus populaire. Elle est à la fois largement disponible et facile à utiliser. La fécule de maïs est un épaississant issu des céréales, par opposition à un épaississant issu des racines. Elle est un glucide qui provient de l’endosperme des grains de maïs.

La fécule de maïs est polyvalente en ce sens que, à l’instar des autres épaississants de cette liste, elle a un goût neutre et que les liquides épaissis avec celle-ci ont une texture lisse. Contrairement à la fécule de pomme de terre et aux autres fécules de cette liste, elle peut être utilisée à feu vif. Son seul véritable inconvénient est sa tendance à se détériorer dans les liquides acides. Utilisée dans des sauces ou des garnitures de tarte acides, elle n’épaissit pas et peut donner une impression de plâtre en bouche.

Pour remplacer la fécule de pomme de terre, utilisez la fécule de maïs comme substitut dans un rapport de 1:1. Préparez une bouillie en la mélangeant avec la même quantité d’eau que celle requise pour une bouillie à base de fécule de pomme de terre dans votre recette.

4. Farine

La farine est un autre épaississant traditionnel qui peut résister à la fois aux liquides acides et aux longs temps de cuisson. Vous pouvez l’utiliser comme épaississant dans les plats sucrés et salés. Son inconvénient réside dans le fait qu’elle peut rendre les liquides épaissis troubles et mats plutôt que clairs et brillants.

error: Contenu protégé