SOMMAIRE
Le zeste de citron est l’un des meilleurs moyens d’ajouter la saveur du citron à vos recettes. Vous pouvez l’utiliser pour parfumer toutes sortes de plats, de la volaille au citron jusqu’à la tarte au citron meringuée.
Bien qu’il s’agisse d’un fruit polyvalent, il est également périssable ; par conséquent, vous n’aurez pas toujours un citron sous la main. Si vous n’avez plus de citron et que vous devez absolument en ajouter en urgence, envisagez l’un de ces substituts.
1. Écorce de citron séchée
Le zeste est la couche extérieure de l’écorce du fruit frais. Dans certains cas, les cuisiniers le privilégient car il peut donner toute la saveur du citron sans l’amertume qui peut provenir de la fibre blanche. Le séchage de l’écorce entière permet d’éliminer une grande partie de cette amertume tout en conservant la saveur et le parfum du citron grâce aux huiles qui demeurent dans l’écorce.
Vous pouvez utiliser de l’écorce de citron séchée dans tous les plats qui requièrent du zeste de citron. Elle peut être utilisée comme assaisonnement pour le poisson et les légumes ou pour parfumer le riz. Vous pouvez utiliser un mixeur ou un moulin à café pour broyer l’écorce aussi finement que possible afin de reproduire plus fidèlement la texture du zeste.
Notez que le séchage intensifie les saveurs de l’écorce de citron ; il est donc préférable que vous utilisiez environ un tiers de la quantité requise pour le zeste de citron frais dans votre recette.
2. Zeste de citron vert
À l’instar des citrons, les citrons verts sont des agrumes renommés pour leur acidité et leur forte saveur d’agrume. Les deux fruits peuvent être utilisés dans la plupart des mêmes situations, même s’ils ont des saveurs légèrement différentes. Le parfum caractéristique du citron est plus fruité et plus sucré, tandis que le citron vert se distingue par une note d’agrume piquante avec une pointe d’amertume.
Toutefois, la grande différence ne réside pas dans la saveur, mais dans l’apparence. Tandis que les citrons sont généralement de couleur jaune vif, la plupart des citrons verts disponibles à l’épicerie sont verts. Cela peut affecter l’apparence de certains plats, mais ne pose pas forcément de problème pour d’autres.
Les citrons verts mûrs sont jaunes et ressemblent davantage à des citrons ordinaires, mais vous devrez les utiliser rapidement car ils ne restent jaunes que peu de temps avant de se gâter.
Utilisez exactement la même quantité de zeste de citron vert que celle requise pour le zeste de citron dans votre recette.
3. Huile ou extrait de citron
L’huile de citron est extraite de l’écorce de citron et confère au zeste de citron sa saveur ; elle est très forte. L’extrait de citron désigne cette même huile dissoute dans de l’alcool ou du propylène glycol. Un extrait peut contenir d’autres ingrédients comme des colorants alimentaires ou de l’eau. L’extrait de citron ne sera pas aussi puissant que l’huile non diluée. L’huile de citron et l’extrait de citron peuvent tous deux donner aux plats le goût de citron.
En raison de l’âcreté de l’huile de citron, vous devrez être prudent lorsque vous l’utiliserez. N’utilisez que 2 gouttes pour chaque cuillerée à café de zeste nécessaire à votre recette. Pour l’extrait de citron, utilisez-en deux fois moins que la quantité de zeste nécessaire à votre recette.
4. Concentré de limonade
Le concentré de limonade peut être une option viable pour les recettes de desserts qui nécessitent du zeste de citron. Il est particulièrement efficace dans les recettes qui nécessitent à la fois du jus et du zeste et peut être utilisé pour remplacer les deux. Notez que vous ajouterez à la fois du liquide et du sucre à votre plat, ce qui implique que vous devrez ajuster les autres liquides et édulcorants de votre recette.
5. Citronnelle
La citronnelle a un goût de citron en raison du fait qu’elle contient du limonène, qui est le même composé que celui qui confère au zeste de citron sa saveur et son parfum. Vous pouvez utiliser la citronnelle pour restituer la même saveur dans de nombreux plats. Sachez que la citronnelle convient mieux aux plats salés.