Huile de palme vs. Huile de noix de coco

Huile de palme vs. Huile de noix de coco

 

L’huile de palme et l’huile de noix de coco sont toutes deux considérées comme des huiles exotiques. Bien qu’elles aient beaucoup en commun, elles présentent également de grandes différences.

Quelles sont les différences entre l’huile de palme et l’huile de noix de coco ?

L’huile de palme et l’huile de noix de coco ont des origines différentes. Elles proviennent toutes deux du fruit des palmiers, mais de deux sortes de palmiers différentes. L’huile de palme est extraite de la chair des fruits récoltés sur le palmier à huile. L’huile de coco provient du fruit séché et moulu du cocotier, que l’on appelle le coprah.

L’huile de palme et l’huile de noix de coco ont des effets différents sur la santé. Si les deux huiles contiennent des quantités importantes de graisses saturées, l’huile de palme présente des quantités à peu près égales de graisses saturées et insaturées, tandis que l’huile de noix de coco est presque entièrement constituée de graisses saturées. Les graisses saturées ont pour effet d’augmenter le taux de mauvais cholestérol dans l’organisme, ce qui signifie qu’elles augmentent le risque de maladie cardiaque.

L’huile de palme est une bien meilleure source de vitamine E que l’huile de noix de coco. On dit que l’huile de palme présente un équilibre parfait entre les tocophérols et les tocotriénols, qui sont deux formes de vitamine E. L’huile de palme contient également des caroténoïdes qui sont bénéfiques pour la santé et que vous ne trouverez pas dans l’huile de noix de coco. L’huile de palme serait la source naturelle de bêta-carotène la plus riche au monde. L’huile de noix de coco contient de l’acide laurique, qui aurait des effets bénéfiques sur le bon cholestérol, alors que l’huile de palme n’en contient que des traces.

La caractéristique la plus distinctive de l’huile de palme est son apparence. Elle a une couleur rouge vif due aux caroténoïdes qu’elle contient. L’huile de noix de coco a une couleur jaune pâle similaire à celle de l’huile de colza.

L’huile de palme a une saveur marquée par une forte composante de noix, avec un soupçon herbacé comparable à celui de l’huile d’olive extra vierge. Cette saveur est liée aux caroténoïdes qui la colorent, si bien que certains la décrivent comme ayant le goût de la carotte. L’huile de noix de coco a la saveur sucrée et noisetée caractéristique de la noix de coco, à moins qu’elle n’ait été raffinée. La saveur de l’huile de noix de coco raffinée est plus neutre.

Peut-on remplacer l’huile de noix de coco par de l’huile de palme et inversement ?

La couleur rouge vif de l’huile de palme est l’une des raisons pour lesquelles elle ne constitue pas un bon substitut dans de nombreuses recettes qui nécessitent de l’huile de noix de coco. Sa teinte ne sera pas un inconvénient dans toutes les recettes, mais elle le sera pour beaucoup d’entre elles.

La saveur de l’huile de palme est très différente de celle de l’huile de noix de coco et peut être un problème encore plus important que la couleur. L’huile de palme est appréciée par beaucoup en raison de son goût particulier, ce qui risque de poser problème si vous l’utilisez dans des recettes qui nécessitent de l’huile de noix de coco.

L’huile de noix de coco ne procure pas à elle seule la couleur que vous obtiendriez de l’huile de palme, mais vous pouvez ajouter des graines de roucou pour la reproduire. Le plus grand inconvénient réside dans la différence de goût, car l’huile de noix de coco n’a pas la saveur que les amateurs d’huile de palme recherchent.

Dans quels cas faut-il utiliser l’huile de palme et quand faut-il privilégier l’huile de noix de coco ?

Choisissez l’huile de palme si vous tenez à reproduire des plats africains au goût authentique ou à vous inspirer des spécialités de la région de Bahia au Brésil. L’huile de palme est l’huile de cuisine de prédilection dans ces régions et joue un rôle majeur dans les arômes de ces plats.

L’huile de noix de coco non raffinée est un ingrédient important si vous cuisinez certains plats antillais et polynésiens. L’huile de noix de coco raffinée a une saveur plus neutre et un point de fumée plus élevé. Vous pouvez donc l’utiliser comme huile de cuisson tout usage pour les fritures et les sautés.

error: Contenu protégé