Bien que la dinde soit un peu dans l’ombre du poulet, elle occupe néanmoins une place centrale dans différentes recettes traditionnelles très populaires. Elle est par exemple la vedette du repas de Thanksgiving aux États-Unis. Au pays de l’oncle Sam, une mauvaise dinde est synonyme de repas de Thanksgiving raté, même si tout le reste a été réussi.
Que la dinde que vous cuisinez soit ou non destinée à la Thanksgiving, vous devrez veiller à l’assaisonner correctement. Si certains prétendent qu’il suffit de poivre et de sel pour parfumer la dinde, la vérité est plus complexe. Le problème de la dinde, c’est qu’elle est naturellement fade. Le bon côté de la chose est que son caractère insipide lui permet de servir de toile blanche à toutes sortes d’épices. Les possibilités sont presque infinies.
Ail
L’ail est l’assaisonnement par excellence pour la volaille, car il se marie bien avec presque toutes les variétés. Dans le cas de la dinde, il permet d’ajouter une forte note aromatique qui compense grandement le manque de goût de la dinde.
Il est également important de noter qu’il fonctionne bien avec tous les autres assaisonnements que vous êtes susceptible d’utiliser sur votre dinde. Bien que vous puissiez utiliser de l’ail frais, la solution la plus simple consiste à utiliser de la poudre d’ail pour enduire la dinde. Vous pouvez également l’utiliser pour aromatiser une huile ou pour confectionner un beurre composé.
Oignon
Au même titre que l’ail, l’oignon est un allium au caractère savoureux qui saura égayer la nature terne de la dinde. Il est beaucoup plus facile d’assaisonner la dinde avec de la poudre d’oignon que de recourir à des gousses d’ail fraîches. Vous pouvez par exemple utiliser la poudre d’oignon dans une marinade sèche.
Piment de la Jamaïque
Le piment de la Jamaïque n’est pas un ingrédient que l’on retrouve dans de nombreuses recettes de dinde, à moins qu’il ne s’agisse d’une variante jamaïcaine. Il est toutefois parfait dans le cadre d’une marinade sèche. Le piment de la Jamaïque se caractérise par un goût qui rappelle celui de différentes épices, notamment des notes de cannelle et de clou de girofle. Son utilisation peut donner à votre dinde une touche sucrée et épicée intéressante qui la distinguera des recettes plus traditionnelles.
Sauge
La saveur piquante de la sauge est l’une des plus remarquables dans la recette classique de la dinde de Thanksgiving. En fait, elle est incontournable si vous cherchez à respecter la tradition américaine. La sauge procure une saveur piquante et des notes boisées qui permettent d’atténuer la saveur de gibier des viandes grasses.
Persil
Il existe deux variétés communes de persil : le persil frisé et le persil à feuilles plates. Le persil plat est le plus savoureux des deux et donc le plus approprié pour accompagner la dinde. Il apporte une saveur végétale rafraîchissante qui donnera un peu d’éclat à votre volaille. Vous devrez cependant l’utiliser à la dernière minute pour obtenir les meilleurs résultats.
Romarin
Le romarin, qui appartient à la famille de la menthe, se caractérise par une saveur piquante accompagnée de notes de résine de pin qui, selon certains, rappellent l’odeur du thé. Le romarin est une herbe particulièrement aromatique qui résiste à de longs temps de cuisson, ce qui impose de l’utiliser avec précaution. Vous devrez l’ajouter tardivement dans la cuisson dans la plupart des cas. Le romarin frais et le romarin séché peuvent tous deux servir à assaisonner la dinde.
Feuilles de laurier
Les feuilles de laurier sont un excellent complément à tout plat de viande qui contient du jus et qui mijote longtemps. Elles dégagent une note astringente puissante qui est parfaite pour les longues cuissons. De même que pour le romarin, vous devrez être prudent dans l’utilisation des feuilles de laurier, faute de quoi leur parfum intense pourrait se retourner contre vous et rendre votre dinde amère.