Avec quoi assaisonner les haricots verts ?

Avec quoi assaisonner les haricots verts ?

Les haricots verts sont l’un des légumes les plus populaires au monde. Ils sont faciles à trouver et jolis dans l’assiette, mais ils ne sont pas pour autant les légumes les plus savoureux. Leur saveur relativement subtile les rend parfaits pour servir de toile blanche à toutes sortes d’assaisonnements.

Bien que le choix des aromates soit principalement une question de goût, certains sont considérés comme plus appropriés que d’autres. Voici un aperçu de quelques-uns des meilleurs assaisonnements pour les haricots verts.

Ail

Les haricots verts sont le support idéal pour les notes savoureuses et piquantes de l’ail. L’ail, qui est un cousin éloigné de l’oignon, a une saveur qui rappelle un peu celle de l’oignon, en plus de ses propres arômes sulfureux. Ces saveurs se marient bien avec les haricots verts.

Vous pouvez assaisonner vos haricots verts avec de la poudre d’ail, de l’ail émincé ou des gousses entières écrasées. Chaque forme donne de bons résultats, mais certaines peuvent être plus efficaces selon le mode de cuisson. Dans la plupart des cas, le choix est une simple question de préférence.

Oignon

Au même titre que l’ail, l’oignon confère aux haricots verts une savoureuse note umami. L’oignon se marie aussi bien avec les haricots verts qu’avec la plupart des autres assaisonnements traditionnellement utilisés sur ceux-ci.

À l’instar de l’ail, vous pouvez assaisonner vos haricots verts avec de la poudre d’oignon ou de l’oignon frais.

Poudre de chili

La poudre de chili est sans doute le mélange d’épices préféré des Américains. Originaire du Texas, son but premier était de faciliter l’assaisonnement du chili con carne pour les cuisiniers amateurs.

Elle se compose de piments, de cumin, d’origan et d’une liste variable d’autres herbes et épices. Il s’avère que ces épices sont délicieuses sur un large éventail d’aliments, y compris avec les haricots verts.

Les notes complexes et épicées qui caractérisent la poudre de chili peuvent donner un peu de chaleur aux haricots verts tout en les rendant plus savoureux.

Basilic

Le basilic est un membre de la famille de la menthe. Il présente l’avantage de conférer aux haricots verts une touche herbacée et colorée.

Il est préférable d’utiliser du basilic frais pour vos haricots verts ; il est également conseillé de l’ajouter dans les dernières secondes de la cuisson. Le basilic ne supporte pas bien une longue cuisson.

Pesto

Le pesto est un mélange de basilic, d’huile d’olive, de pignons de pin et de Parmesan. Vous pouvez l’acheter prêt à l’emploi, mais il est relativement facile à préparer vous-même.

Le pesto fait office d’assaisonnement complet ; il suffit de le mélanger avec des haricots verts cuits à la vapeur ou grillés à la poêle. Il n’est pas nécessaire d’ajouter quoi que ce soit d’autre.

Avec le pesto, vous bénéficiez de la saveur du basilic et de celle des autres ingrédients qui s’harmonisent parfaitement avec les saveurs plus discrètes des haricots verts.

Citron

Le jus de citron et le zeste de citron sont tous deux d’excellents compagnons pour les haricots verts. Il suffit de presser un citron sur vos haricots verts juste avant de les servir, ou de saupoudrer un peu de zeste. Vous pouvez utiliser du jus de citron seul ou comme base pour un mélange d’épices.

Le caractère fruité et acidulé du jus de citron donne aux haricots verts une saveur franche et piquante, tout en permettant de rehausser les autres épices que vous utilisez. Le zeste d’agrume donne des résultats similaires.

Graines de sésame

Les graines de sésame ont notamment l’avantage de sublimer la présentation de nombreux plats. Si vous en dispersez sur vos haricots verts, elles leur confèrent une belle allure tout en ajoutant un croquant agréable et un léger goût de noisette.

error: Contenu protégé