SOMMAIRE
Quelles herbes et épices se marient bien avec le poulet ? La réponse est simple : à peu près toutes ! Le poulet, et plus particulièrement le blanc de poulet, est la seule variété de viande qui fonctionne à merveille avec la quasi-totalité des aromates. Voici quelques-uns des meilleurs assaisonnements pour accompagner votre poulet.
Poivre citronné
Le poivre citronné désigne un simple mélange de poivre noir moulu avec du zeste de citron. Le mariage de l’acidité du zeste de citron et de la chaleur du poivre noir permet d’accompagner de nombreux plats, mais aucun n’est meilleur que le poulet.
Il marche bien avec la plupart des autres assaisonnements que vous pouvez utiliser sur votre poulet, y compris l’ail et l’oignon. Qui plus est, le poivre citronné est plus facile à trouver que d’autres mélanges d’épices plus complexes.
Cumin
Le cumin est l’épice latino-américaine par excellence. On le trouve dans de nombreux plats mexicains, sinon dans la plupart d’entre eux. Le cumin figure dans la quasi totalité des spécialités mexicaines à base de viande, y compris les tacos, et dans celles qui contiennent de la volaille comme par exemple du poulet.
Son amertume terreuse et son goût de noisette peuvent contribuer à rehausser la saveur tendre du poulet. Le cumin se marie également bien avec la plupart des autres assaisonnements de cette liste.
Poudre de curry de Madras
Un mélange d’épices indien doux comme la poudre de curry de Madras est idéal pour le poulet. La poudre de curry de Madras est relativement peu épicée car elle a été formulée pour les papilles gustatives britanniques qui n’étaient pas habituées à la chaleur piquante des vrais mélanges d’épices du sud de l’Inde. La poudre de curry de Madras renferme plusieurs épices qui permettent de donner une couleur vive et une complexité particulière à la nourriture.
Vous pouvez préparer un poulet au curry classique ou utiliser la poudre de curry de Madras comme ingrédient dans une marinade sèche (dry rub). Une autre option, moins traditionnelle, consiste à en ajouter à la panure du poulet cuit au four.
Poudre de curry vindaloo
À l’autre extrémité de l’échelle de Scoville, par rapport à la poudre de curry de Madras, se trouve la poudre de curry vindaloo, que l’on appelle parfois vindaloo masala. Il s’agit du mélange d’épices utilisé dans le vindaloo, un plat de porc de la région de Goa en Inde qui a été légué par les colons portugais.
La poudre de curry vindaloo fonctionne bien sur n’importe quelle viande et est fantastique sur le poulet, à condition de pouvoir supporter sa chaleur concentrée. Bien que l’authentique vindaloo masala indien diffère des poudres de curry vindaloo que l’on peut trouver dans les épiceries occidentales, les deux mélanges ont un point commun : ils mettent l’accent sur les piments.
Piments
Les piments sont des ingrédients de base dans la plupart des plats de poulet mexicains. La chaleur et la saveur qu’ils procurent sont complémentaires des légumes et des viandes et sont indispensables à la préparation du mole (une sauce mexicaine à base de piments) et d’autres spécialités où le poulet est parfois la vedette.
Dans la cuisine mexicaine, les piments forts sont utilisés sous différentes formes, notamment sous forme de poudre ou dans des sauces. Vous pouvez essayer ces différentes formes avec votre poulet.
Les piments ancho désignent des piments poblano déshydratés et sont utilisés dans les recettes de mole, qui incluent parfois du poulet. Ils sont sucrés et procurent un piquant modéré. Les piments ancho culminent à 1500 unités sur l’échelle de Scoville.
Les piments guajillo désignent des piments mirasol déshydratés. Ces piments sont connus pour leur saveur à la fois sucrée et piquante, ce qui les rend idéaux pour les viandes pauvres en graisse comme le poulet et les fruits de mer. Les piments guajillo pointent à 5000 unités sur l’échelle de Scoville pour les variétés les plus fortes.
Les piments de árbol sont des petits piments rouge vif, emblématiques de la cuisine mexicaine, qui peuvent être utilisés dans tous les plats qui nécessitent un peu plus de chaleur. Les piments de arbol conservent également leur couleur intense lorsqu’ils sont séchés et sont donc déterminants pour l’apparence d’un plat. Les piments de árbol atteignent 15 000 à 30 000 unités sur l’échelle de Scoville.
Mélange d’épices jerk
Le jerk est un mélange d’épices jamaïcain principalement utilisé comme marinade sèche ou comme marinade pour le porc, le poulet, les fruits de mer ou le bœuf. Vous pouvez trouver des mélanges d’épices jerk sous forme de pâte ou sous forme de poudre dans de nombreuses épiceries antillaises. Ces deux formes conviennent bien au poulet.
Le jerk sous forme de pâte est généralement vendu en bocal et contient des ingrédients comme des oignons verts, du piment de la Jamaïque et du thym. Vous pouvez mélanger la pâte avec des ingrédients liquides tels que du vinaigre, de l’huile ou de la sauce soja pour préparer une marinade pour le poulet que vous prévoyez de faire griller.
Le jerk sous forme de poudre ressemble davantage à un mélange d’épices traditionnelle. Vous pouvez en saupoudrer sur votre poulet avant de le faire griller, comme vous le feriez avec n’importe quel autre mélange. N’ayez pas peur d’expérimenter ; vous pouvez par exemple ajouter de la poudre de jerk dans un ragoût de poulet ou dans un sauté de poulet.
Oignon
L’oignon est un ingrédient de base utilisé dans la plupart des cuisines du monde. Dans la majorité des cultures, il est incorporé dans les plats de viande et il est essentiel dans les recettes traditionnelles de poulet mexicain, comme le tinga de pollo et les quesadillas au poulet.
Ail
Les propriétés sulfureuses et savoureuses de l’ail sont à peu près aussi répandues que celles de l’oignon. Comme l’oignon, l’ail fait partie de la famille des Allium. Il se marie bien avec toutes sortes de viande et peut être utilisé pour conférer au poulet une saveur umami plus riche et plus profonde.
Origan mexicain
Apparenté à la verveine citronnelle, l’origan mexicain a une saveur piquante agrémentée de notes d’agrumes. Sa saveur est très différente de celle de l’origan méditerranéen que nous connaissons, aussi faut-il bien réfléchir avant de le remplacer par son cousin.
Pesto
L’utilisation du pesto comme marinade pour le poulet est une utilisation traditionnelle de cette pâte aux herbes centrée sur le basilic. Vous pouvez l’utiliser pour enduire les morceaux de poulet avant de les faire griller ou de les cuire au four, de manière à profiter des arômes subtils du basilic, de l’ail et du Parmesan, ainsi que du croquant des pignons. Le pesto conférera à votre poulet une saveur végétale piquante et une belle teinte verte.
Vinaigre balsamique
Le vinaigre balsamique, qui associe délicieusement le sucré et l’aigre, est idéal pour les marinades ou peut servir de glaçage riche et savoureux si vous le réduisez. Le vinaigre balsamique est fabriqué à partir de moût de raisin et est affiné dans des fûts en bois durant plusieurs années. Il a une saveur fruitée intense avec des notes de grenade et de figue.