SOMMAIRE
Les historiens ne sont pas certains de l’origine du carthame, mais beaucoup pensent qu’il serait originaire de l’un de ces trois endroits : l’Inde, l’Asie centrale ou l’Abyssinie (aujourd’hui l’Éthiopie et l’Érythrée).
Des mentions remontant à près de 4 000 ans font état de l’existence du carthame. On pense que la culture du carthame a commencé dans le Croissant fertile. On a trouvé du carthame dans la tombe d’Amenhotep Ier, qui remonte à 1600 avant Jésus-Christ, et il en est question dans des manuscrits de Ptolémée II datant de 260 avant Jésus-Christ.
Au XVIIIe siècle, le carthame était utilisé comme colorant pour le fromage et la charcuterie en France, en Italie et en Angleterre.
Aujourd’hui, les graines sont la partie de la plante la plus utilisée. Le carthame est principalement cultivé pour son huile, qui est extraite des graines. Les graines sont également utilisées comme nourriture pour les oiseaux. Plus récemment, le carthame a gagné en popularité en tant que complément alimentaire.
La majeure partie de la production mondiale de carthame provient de l’Inde.
Profil aromatique du carthame
Le carthame a un arôme riche et sucré qui peut supporter la cuisson. Sa saveur est douce et est parfois décrite comme semblable à celle du chocolat et du tabac. En raison de la saveur légère du carthame, il faut en utiliser une grande quantité si l’on veut profiter de son arôme.
De nombreux cuisiniers considèrent que la saveur de l’huile de carthame est neutre.
Bienfaits du carthame sur la santé
Le carthame renferme toute une série de nutriments tels que (1, 2) :
- Substances phytochimiques : le carthame contient du limonène, qui est un puissant antioxydant qui pourrait aider à prévenir le cancer. Il pourrait aussi aider à prévenir la prise de poids.
- Minéraux : le carthame contient du fer, du manganèse et du magnésium. Le fer est important pour la production de globules rouges, tandis que le manganèse contribue à la formation d’os sains. Le magnésium participe à un grand nombre de réactions enzymatiques de l’organisme.
- Vitamine B3 : également connue sous le nom de niacine, la vitamine B3 serait bénéfique pour réduire le taux de cholestérol et le risque de maladies cardiovasculaires. Elle augmenterait le bon cholestérol tout en diminuant le mauvais.
Traditionnellement, le carthame est utilisé pour traiter divers problèmes de santé, tels que (3, 4) :
- Crampes abdominales : les praticiens de la phytothérapie chinoise l’utilisent pour stimuler les menstruations et pour soulager les douleurs abdominales.
- Fièvres : aux États-Unis, les herboristes utilisent le carthame pour traiter les fièvres.
- Maladies de la peau : le carthame est considéré par certains comme un traitement efficace contre la rougeole, les éruptions cutanées et autres problèmes de peau.
Utilisations culinaires du carthame
Le carthame est parfois surnommé le safran du pauvre. Comme les pétales séchés présentent une certaine ressemblance avec le safran, il est parfois appelé « faux safran » ou « safran bâtard ».
Néanmoins, le carthame joue un rôle majeur dans de nombreuses cuisines du monde. Par exemple, il est utilisé dans le piti, un ragoût d’agneau et de pois chiches azerbaïdjanais.
Dans la cuisine syrienne, il est un ingrédient prisé et est utilisé pour accompagner les légumes ainsi que les omelettes.
Il permet aussi de préparer la paella espagnole à moindre coût, car il est moins onéreux que le safran. Le carthame est également utilisé pour donner sa couleur jaune à la margarine.