SOMMAIRE
Le safran est l’épice la plus chère au monde, ce qui implique qu’il est particulièrement important de le stocker correctement. Il représente un investissement plus important par rapport aux autres épices et votre méthode de stockage protège cet investissement.
Le safran a une durée de conservation modérément longue par rapport à d’autres épices – deux ans ou plus – et l’achat en gros est donc une option, mais seulement si vous pouvez le préserver de toute dégradation. Pour maximiser sa durée de conservation, voici quelques uns des meilleurs conseils pour conserver le safran :
Commencez par faire sécher votre safran
Si vous avez acheté des filaments de safran frais, la première étape consiste à les faire sécher. Le processus de séchage est simple : mettez les filaments de safran entre deux serviettes en papier et placez-les dans un endroit chaud et sec. Au bout d’une semaine environ, transvasez les filaments dans un récipient.
Utilisez le bon récipient
Le safran doit être conservé dans un récipient hermétique. Le but est de protéger l’épice de la circulation de l’air. Non seulement le récipient doit isoler le safran de l’air extérieur, mais il doit aussi contenir le moins d’air possible. Stockez votre safran dans le plus petit récipient possible afin de réduire au minimum la quantité d’air qui entre en contact avec l’épice.
Un petit récipient vous permettra également de saisir facilement la quantité exacte dont vous avez besoin et de le refermer rapidement. À mesure que vous utilisez votre safran, transférez le reste dans un plus petit récipient pour limiter son contact avec l’air.
Conservez votre safran à l’abri de la lumière
Le safran est extrêmement sensible à la lumière, à tel point que sa photosensibilité détermine le moment de la journée où il est récolté. L’épice perd à la fois sa couleur et son parfum si elle est exposée à trop de lumière. L’une de vos options est d’utiliser un récipient qui protège de la lumière, une autre est d’envelopper votre safran dans du papier d’aluminium avant de le placer dans le récipient. Le papier d’aluminium protège le safran de la lumière et de l’air.
Choisissez une armoire adéquate
Une autre question importante concerne l’emplacement de votre récipient à safran. La première chose à considérer est la nature du récipient. Si vous avez choisi un bocal ou une bouteille opaque à la lumière, vous pouvez simplement ranger le récipient sur un support à épices comme pour toute autre épice.
Si le récipient est transparent et que vous n’avez pas enveloppé votre safran dans du papier d’aluminium, vous pouvez le protéger de la lumière en le stockant dans une armoire fermée. De préférence en bois, car le métal peut se réchauffer dans une cuisine. Idéalement, vous devez le conserver (ainsi que le reste de vos épices) à l’abri de la chaleur.
Surveillez la température de conservation
Idéalement, vous devriez conserver votre safran à des températures inférieures à 20 °C, en évitant toutefois de le conserver au réfrigérateur si possible. Le problème de la réfrigération est que le safran attire et absorbe l’humidité lorsque vous le sortez du réfrigérateur. Le changement de température peut aussi causer divers problèmes, notamment rendre difficile la séparation des filaments et provoquer la croissance de moisissures.
Si vous utilisez du safran stocké au réfrigérateur, réduisez au minimum le temps qu’il passe à température ambiante. En d’autres termes, il ne doit être sorti du réfrigérateur que le temps nécessaire pour récupérer la quantité dont vous avez besoin. Remettez-le rapidement au réfrigérateur pour éviter tout problème d’humidité.