SOMMAIRE
- Utilisez le sumac comme alternative aux agrumes
- Utilisez le sumac dans des applications traditionnelles
- Utilisez le sumac comme saveur primaire ou secondaire
- Utilisez le sumac avec des viandes grasses
- Réduisez la quantité de sel si vous utilisez du sumac
- Utilisez le sumac comme colorant alimentaire
- Utilisez le sumac comme condiment de table
- Utilisez le sumac dans vos boissons
- Stockez le sumac correctement
- Ne consommez pas de sumac si vous êtes allergique aux noix de cajou ou aux mangues
- Ne confondez pas le sumac avec le sumac venimeux
Le sumac est principalement associé à la cuisine du Moyen-Orient. Sa fonction première est d’ajouter une note acidulée aux plats. La saveur du sumac est similaire à celle du citron et d’autres agrumes, bien que certains l’assimilent également à celle des pommes fraîches. Parallèlement à sa saveur, le sumac permet aussi de conférer une couleur rouge vif aux plats.
Toutefois, il est possible de faire mauvais usage de cette puissante épice si vous n’êtes pas familier avec. Les conseils suivants devraient vous aider à faire bon usage du sumac.
Utilisez le sumac comme alternative aux agrumes
Utiliser des agrumes signifie généralement ajouter du liquide à votre plat, ce qui n’est pas forcément une bonne chose dans certains cas. Le sumac a l’avantage d’être une épice sèche, si bien qu’il n’ajoute pas de liquide supplémentaire. Par exemple, il peut être utilisé dans une marinade sèche pour la viande que vous avez l’intention de faire griller ou de fumer.
Utilisez le sumac dans des applications traditionnelles
Vous n’êtes pas obligé de vous limiter aux plats du Moyen-Orient, mais le fait de savoir comment il fonctionne dans des recettes éprouvées peut vous donner une idée de son utilisation. Le sumac resplendit dans le zaatar, un mélange d’épices du Moyen-Orient, ainsi que dans les préparations traditionnelles pour l’agneau grillé (généralement en marinade sèche) ou lorsqu’il est mélangé dans du houmous.
Utilisez le sumac comme saveur primaire ou secondaire
Le sumac est suffisamment polyvalent pour être la vedette du spectacle ou pour prendre une place de second couteau en arrière-plan.
Utilisez le sumac avec des viandes grasses
L’acidité vive du sumac peut être utilisée pour estomper la saveur grasse de l’agneau, du canard et d’autres viandes similaires. Les brochettes, qui contiennent souvent des viandes grasses, sont une application traditionnelle du sumac.
Réduisez la quantité de sel si vous utilisez du sumac
Dans la plupart des cas, le sumac contient du sel, que vous l’achetiez dans un supermarché occidental ou dans une épicerie orientale. Vous devrez sans doute réduire la quantité de sel utilisée dans la recette pour compenser.
Utilisez le sumac comme colorant alimentaire
La couleur rouge vif du sumac permet d’égayer les plats pâles. Il peut être utilisé de la même manière que le paprika à cette fin.
Utilisez le sumac comme condiment de table
Il s’agit en fait d’une utilisation traditionnelle de cette épice. Le sumac est un condiment de table courant au Moyen-Orient.
Utilisez le sumac dans vos boissons
En plus d’être une épice très savoureuse, le sumac permet également de conférer une touche acidulée aux boissons, par exemple pour le Bloody Mary. Vous pouvez également l’utiliser pour parfumer le thé ou pour préparer une tisane.
Stockez le sumac correctement
Vous devez conserver votre sumac dans un récipient hermétique à l’abri de la lumière afin de maximiser sa durée de vie. Il peut se conserver plusieurs mois si vous le stockez dans un environnement approprié.
Ne consommez pas de sumac si vous êtes allergique aux noix de cajou ou aux mangues
Le sumac appartient à la même famille que ces deux plantes. Si vous êtes allergique aux mangues ou aux noix de cajou, il est probable que vous le soyez aussi au sumac.
Ne confondez pas le sumac avec le sumac venimeux
Bien que le sumac venimeux (Toxicodendron vernix) soit apparenté au sumac ordinaire (Rhus coriaria), ce sont des plantes très différentes. Le sumac venimeux est blanc, et non rouge comme le sumac ordinaire. Le sumac venimeux ne pousse pas en France mais il est possible d’en trouver en Amérique du Nord, notamment au Canada.