Qu’est-ce que le Dubliner ?

Qu'est-ce que le Dubliner ?

Le Dubliner est un fromage à pâte dure au lait pasteurisé de vache qui ressemble au Cheddar et au Parmigiano Reggiano. Il tire son nom de la capitale irlandaise, Dublin. Il est toutefois produit par la laiterie Carbery dans le village de Ballineen, dans le comté de Cork, et est commercialisé sous la marque principale de l’Irish Dairy Board, Kerrygold.

Histoire

Le Dubliner a été créé en 1990 sous le nom d' »Araglen » par l’Irlandais John Lucey. L’objectif de Lucey était de concevoir un fromage destiné aux personnes qui n’aimaient pas le Cheddar, tout en utilisant, dans la mesure du possible, les mêmes outils que ceux utilisés pour la fabrication du Cheddar. Ainsi, un nouveau fromage pouvait être obtenu sans avoir à investir dans de nouveaux moyens de production.

En 1991, la société Carbery Milk Products a signé un contrat prévoyant que la laiterie produirait et distribuerait l’Araglen à des fins commerciales. La mise sur le marché a commencé en 1994. Le fromage a alors été rebaptisé Dubliner et est commercialisé en Irlande depuis 1996. Comme tous les produits laitiers de l’Irish Dairy Board, une association de nombreuses petites laiteries dispersées dans toute l’Irlande, le Dubliner est commercialisé sous la marque Kerrygold. Le Dubliner a été lancé aux États-Unis en 1999.

Depuis le début de la production, environ 40 000 tonnes de Dubliner ont été produites, dont environ 3 500 tonnes ont été exportées. Outre les États-Unis, le fromage est également distribué en Allemagne, en Belgique, au Danemark, en Afrique du Sud et même en Chine.

Fabrication

Le Dubliner est fabriqué à partir de lait de vache pasteurisé. Celui-ci est épaissi par des substituts de présure microbienne, de sorte que le fromage convient également aux végétariens. Après le caillage, le moulage, le pressage et le salage, le Dubliner est affiné pendant au moins 12 mois.

Aspect et goût

Le Dubliner est commercialisé sous deux formes : le White Dubliner et le Red Dubliner (coloré avec des graines d’annatto ; colorant alimentaire E160b), tous deux disponibles en version allégée. Les deux variétés et les variétés light sont vendues en bloc ou prétranchées, le Red Dubliner étant également proposé sous forme râpée. Les différentes variétés sont pratiquement identiques, à l’exception de la couleur. Le Dubliner a une texture ferme, friable mais crémeuse. Il conjugue le goût prononcé du Cheddar, les arômes de noisette du Gruyère et le mordant et la douceur du Parmeggiano Reggiano.

Outre le White Dubliner et le Red Dubliner, il existe également un Vintage Dubliner, affiné plus longtemps, qui se présente sous forme de bloc. Celui-ci a une saveur plus soutenue. Enfin, on trouve le Dubliner Cheese with Irish Stout. Celui-ci est traité avec de la bière irlandaise, la stout, puissante et foncée (dont la plus célèbre est la Guinness). Le Dubliner Cheese with Irish Stout associe la saveur douce et noisette du Dubliner à l’arôme malté et caramélisé, légèrement amer, de la stout.

Utilisations culinaires

Le Dubliner est délicieux sur du pain croustillant. Il possède également d’excellentes propriétés de fonte et convient donc très bien pour gratiner.

error: Contenu protégé