Que sont les épices cajuns ?

Que sont les épices cajuns ?

 

Les épices cajuns sont un mélange d’épices qui est censé englober les principales saveurs caractéristiques de la cuisine cajun. Elles ne doivent pas être confondues avec les épices créoles, même si les deux sont souvent considérées comme interchangeables par les personnes qui ne sont pas originaires de Louisiane. La cuisine créole est associée à la Nouvelle-Orléans, tandis que la cuisine cajun est associée aux régions plus rurales de la Louisiane.

Les Acadiens étaient des colons français qui s’étaient installés à l’origine en Nouvelle-Écosse, au Canada. Ils ont été chassés par les Britanniques et envoyés aux États-Unis au XVIIIe siècle. Ils se sont finalement retrouvés en Louisiane, amenant avec eux des éléments de la culture française, y compris de nombreux aspects de la gastronomie française. Parmi ceux-ci, on trouve les saveurs qui allaient finalement être associées dans les épices cajuns

Il était impossible de cultiver du blé pour faire du pain en Louisiane, aussi ont-ils commencé à utiliser du riz à la place au début du XXe siècle. L’okra faisait également partie de leur alimentation, comme en témoigne la popularité du gombo. Dans les années 1980, la cuisine cajun est devenue populaire dans tous les États-Unis. Une abondance de mélanges d’épices cajuns prêts à l’emploi a commencé à apparaître à cette époque.

Profil aromatique des épices cajuns

Comme de nombreux mélanges d’épices traditionnels, les épices cajuns ne suivent pas de recette précise. Les ingrédients peuvent varier de seulement quelques uns à une douzaine environ. La plupart des mélanges prêts à l’emploi contiennent du sel. Certains mélanges peuvent être plus épicés que d’autres, mais dans tous les cas, l’accent est mis sur les notes salées et umami.

Les épices cajun comprennent généralement du paprika, de l’oignon, du sel et du poivre blanc. Certains mélanges peuvent également inclure du piment de Cayenne et du curcuma, ainsi que des herbes comme de l’origan et du thym.

Bienfaits des épices cajuns sur la santé

Sur le papier, les mélanges d’épices cajuns ne semblent pas être très nutritifs. Un coup d’œil à l’étiquette de la plupart des mélanges révèle une quantité importante de sodium et peu d’autres choses ; cependant, l’étiquette ne dit pas tout. Les différentes épices qui composent les mélanges d’épices cajuns sont connues pour leurs nombreux avantages. Ces nutriments sont toujours présents, mais en petites quantités. Voici quelques-uns des éléments nutritifs que renferment les épices cajuns (1) :

  • Vitamines : la poudre d’ail est une bonne source de vitamine B6, tandis que le paprika fournit des quantités importantes de vitamine A. La poudre d’oignon procure une petite quantité de vitamine C.
  • Minéraux : on trouve du fer dans le poivre blanc et le paprika, ce dernier fournissant également du magnésium.
  • Fibres : la poudre d’oignon, le poivre blanc et le paprika sont tous de bonnes sources de fibres alimentaires.

Les nutriments présents dans les épices cajuns peuvent contribuer au traitement de certains problèmes de santé et à leur prévention :

  • Inflammation : l’origan et le paprika contiennent tous deux des composés antioxydants qui peuvent aider à combattre l’inflammation. Leurs propriétés anti-inflammatoires les rendent utiles pour traiter des pathologies qui vont des crampes menstruelles aux troubles gastro-intestinaux.
  • Constipation : la quantité substantielle de fibres alimentaires dans les mélanges d’épices cajuns traditionnels peut aider à assurer un bon transit intestinal.
  • Cancer : en plus de traiter l’inflammation, les antioxydants contenus dans les épices cajuns pourraient contribuer à réduire le risque de cancer.

Utilisations culinaires des épices cajuns

Les épices cajuns peuvent être utilisées dans tous les plats où vous souhaitez retrouver les saveurs associées à la cuisine cajun. Utilisez-les pour parfumer les plats d’écrevisses et pour préparer du gombo ou du « dirty rice » et d’autres spécialités de Louisiane. Vous pouvez également vous servir des épices cajuns comme poudre à tout faire, par exemple pour paner le poulet frit ou pour enrober les grillades.

Recette d’épices cajun

Cette recette permet d’obtenir environ 20 portions d’épices cajun. Si vous avez une petite famille ou si vous n’avez pas l’intention de vous en servir souvent, n’hésitez pas à diviser les quantités par deux. Utilisez ensuite vos épices cajun pour assaisonner les grillades au barbecue, le poulet, le poisson noirci, les soupes cajun, les sauces cajun, les steaks cajun et les pâtes noires.

Ingrédients

  • 40 g de sel casher (évitez le sel de table)
  • 30 g de poudre de chili
  • 30 g de paprika hongrois
  • 1 cuillère à soupe de poudre d’oignon
  • 1 cuillère à soupe de poivre noir grossièrement moulu
  • 1 cuillère à soupe de basilic séché
  • 1 cuillère à soupe d’origan séché
  • 1 cuillère à soupe de coriandre moulue
  • 1/2 cuillère à café de piment de Cayenne
  • 2 cuillères à café de thym séché
  • 1/4 de cuillère à café de cumin
  • 1/4 de cuillère à café de poivre blanc.

Instructions

  1. Mélangez tous les ingrédients jusqu’à obtenir une texture homogène.
  2. Versez le mélange d’épices dans un bocal en verre et fermez-le hermétiquement.
  3. Conservez vos épices cajun faites maison dans un endroit frais et sombre jusqu’à 3 mois.
error: Contenu protégé