Quelles sont les épices haïtiennes les plus populaires ?

Quelles sont les épices haïtiennes les plus populaires ?

 

La cuisine haïtienne est influencée par les traditions culinaires africaines, européennes et autochtones, tout comme la nourriture provenant de partout ailleurs dans les Caraïbes. Par conséquent, peu d’ingrédients chers à la nation insulaire lui sont propres ; cependant, ils sont souvent utilisés de manière singulière.

Vous trouverez ci-dessous une liste des épices haïtiennes les plus populaires et de ce que chacune d’entre elles apporte à la gastronomie haïtienne.

Piments Scotch Bonnet

Comme son proche voisin la Jamaïque, Haïti apprécie la chaleur des piments Scotch Bonnet. Ces derniers se caractérisent par leur forte chaleur et leur goût fruité prononcé. Les piments Scotch Bonnet sont la source de chaleur de nombreux plats haïtiens, comme la soupe joumou, qui est préparée avec du bœuf et de la courge calabaza.

Noix de muscade

Si la noix de muscade est originaire d’Indonésie et a depuis migré dans le monde entier, elle est particulièrement populaire dans les Caraïbes où elle est devenue un élément majeur des desserts et des sucreries du petit déjeuner.

En Haïti, la noix de muscade est utilisée dans des plats tels que le pain patate (un dessert à base de patate douce et de banane) et une boisson ressemblant à l’horchata appelée « crema ». Le parfum chaud et la douceur de la noix de muscade sont un complément parfait aux puddings sucrés et aux boissons crémeuses.

Anis étoilé

Bien que cette épice ne soit pas particulièrement populaire ailleurs dans les Caraïbes, les Haïtiens sont friands d’anis étoilé. On le retrouve dans diverses recettes, notamment pour les crémas et l’akasan. L’anis étoilé est piquant et donne aux boissons ci-dessus ses notes fortes d’anis et de réglisse combinées à des nuances fraîches de clou de girofle.

Thym

Comme dans d’autres îles des Antilles, le thym est l’une des herbes les plus populaires dans la cuisine haïtienne. Relique du colonialisme français, le thym donne sa saveur boisée et savoureuse à la plupart des ragoûts et des soupes d’Haïti.

Vous le trouverez dans les recettes de poulet aux noix et de soupe joumou, un plat à base de poulet et de noix de cajou. Il fait également partie du bouquet garni utilisé pour parfumer le tassot, un plat composé de bœuf ou d’agneau grillé à sec.

Cubes de bouillon

Pour ajouter rapidement et facilement de la saveur, les cubes de bouillon sont largement utilisés dans les Antilles ainsi qu’en Afrique et même dans certaines parties de l’Asie. Ils peuvent être utilisés pour rehausser la saveur umami d’un plat et compenser un temps de cuisson plus court en apportant la même complexité charnue que celle obtenue après des heures de cuisson. Les cubes de bouillon sont utilisés dans de nombreux ragoûts et soupes d’Haïti.

Clous de girofle

Ingrédient essentiel de plusieurs plats traditionnels haïtiens, le clou de girofle a un profil de saveur amère et boisée avec des notes de piment de la Jamaïque et de menthe. L’arôme piquant peut facilement éclipser les autres saveurs si l’on utilise ne serait-ce qu’un peu trop de cette épice.

En Haïti, les clous de girofle sont utilisés pour le plat national appelé « riz et pois ». Les clous de girofle aromatisent également le ragoût de molokhia appelé lalo et sont aussi ajoutés à la soupe joumou.

Pikliz

Le pikliz est un condiment composé de chou, d’oignons et de piments qui peut contenir divers autres ingrédients. Le pikliz est généralement servi avec des plats de viande grasse et remplit à peu près la même fonction que la salsa en Amérique centrale.

Il sert d’élément acide qui permet de diminuer la teneur en graisse d’un repas copieux. Certaines recettes exigent que le jus de pikliz soit utilisé comme marinade. Par exemple, il est utilisé à cette fin dans le poulet frit haïtien appelé poul fri.

error: Contenu protégé