Les épices japonaises sont la clé du goût distinctif des meilleures spécialités japonaises. Si vous souhaitez reproduire les saveurs que vous avez découvertes au Japon ou dans un restaurant japonais authentique, vous aurez besoin des principaux aromates. Voici un aperçu de quelques-unes des épices japonaises les plus populaires.
Negi
Le negi, ou ciboule en français, est un parent de l’oignon qui est surtout connu pour son utilisation dans la cuisine japonaise. Les parties blanches et vertes du negi sont toutes deux utilisées, mais à des degrés divers selon les régions.
Le goût du negi est savoureux et herbacé, tout comme celui des oignons verts et de leurs cousins de la famille des oignons. La partie blanche est souvent utilisée dans les plats mijotés tandis que la partie verte est hachée et saupoudrée en guise de garniture.
Wasabi
Probablement la plus connue de toutes les épices japonaises, le wasabi est généralement transformé en une pâte composée de la racine râpée de la plante. Le wasabi est connu pour son intensité piquante et sa chaleur. Le wasabi authentique a un piquant qui brûle le nez, semblable à celui de la moutarde forte et du raifort.
En Occident, le wasabi est généralement composé de raifort et de colorant alimentaire vert. Il est souvent servi avec différentes sortes de sushi et de sashimi. Le wasabi appartient à la même famille que le chou, le chou vert et le raifort.
Karashi
Le karashi est une moutarde japonaise marinée. Bien qu’il s’agisse d’une moutarde jaune, elle est très différente de la moutarde jaune douce utilisée en Occident. Elle est extrêmement forte. Le karashi est fabriqué à partir de graines de moutarde moulues qui sont combinées avec du raifort.
Elle n’est pas aussi aigre que les moutardes occidentales puisqu’elle ne contient pas de vinaigre. On trouve du karashi en poudre et parfois en pâte. Il est traditionnellement servi avec des boulettes de pâte et du natto.
Umeboshi
L’umeboshi est une pâte composée principalement de prunes. Les prunes sont réduites en purée pour obtenir une pâte rouge au goût d’agrumes salés. La pâte est un condiment traditionnel pour les sushis et les onigiri. L’umeboshi complète parfaitement ces deux spécialités japonaises ainsi que les légumes crus.
Graines de sésame noir
Considérées par beaucoup comme un super aliment, les graines de sésame noir figurent dans toute la cuisine japonaise. Elles sont utilisées comme garniture pour le riz, le gomashio et même la crème glacée. Les graines de sésame noir sont connues pour leur saveur supérieure et leur fort arôme de noix.
Shiso
Le shiso est sans doute l’herbe culinaire japonaise la plus populaire. Sa saveur est unique et complexe dans la mesure où elle comporte des notes de menthe, d’agrumes et de coriandre. Selon la variété, le shiso peut avoir des feuilles rouges ou vertes. Les Japonais utilisent le shiso depuis plus de 300 ans.
Poivre sansho
Le poivre sansho est prisé par les cuisiniers japonais pour son arôme et sa saveur d’agrumes floraux. Il provient d’un arbuste épineux, qui appartient à la famille des agrumes. C’est l’une des sept épices utilisées dans le shichimi togarashi et c’est un proche parent du poivre du Sichuan. L’arbuste dont proviennent les grains de poivre sansho est commun au Japon, mais on le trouve aussi en Chine et en Corée du Nord.
Le poivre sansho est couramment utilisé comme assaisonnement pour l’anguille grillée et d’autres poissons. Il se marie bien avec d’autres assaisonnements comme le gingembre et les graines de sésame. Le poivre sansho est généralement vendu moulu et ses feuilles peuvent être utilisées comme garniture.
Yuzu
Fruit de la famille des agrumes, le yuzu ressemble à un pamplemousse miniature. Il est très parfumé et se mange rarement tout seul. Cependant, il constitue un excellent condiment pour un assortiment de plats avec une peau extérieure qui peut être utilisée comme garniture et un jus qui constitue un excellent accompagnement et que vous pouvez utiliser pour la préparation de boissons.