Le saté, ou satay, est considéré comme le plat national de l’Indonésie et il est également très populaire dans toute l’Asie du Sud-Est, en particulier au Brunei, en Malaisie, à Singapour et en Thaïlande.
Le saté est un plat de viande marinée, embrochée et grillée au feu de bois ou au charbon de bois. Le fait d’embrocher et de griller la viande en petits morceaux garantit une cuisson uniforme et rapide et empêche la chair de durcir.
À l’origine, les viandes traditionnelles étaient le bœuf et le poulet, mais aujourd’hui, on trouve aussi des satés au mouton, au porc, aux crevettes géantes, au filet de poisson et même au tofu.
Le saté est traditionnellement servi avec une sauce aux cacahuètes et une salade de concombres. Il est également parfois servi dans divers restaurants thaïlandais avec du riz, des salades de nouilles froides ou des légumes sautés.
Vous pouvez mélanger le mélange d’épices à saté ci-dessous avec du beurre de cacahuète pour une expérience gustative authentique.
Ingrédients
- 3 ½ cuillerées à café de poudre de curry
- 2 cuillerées à café de sucre blanc
- 1 ½ cuillerée à café de graines de coriandre moulues
- 1 ½ cuillerée à café de graines de cumin moulues
- 1 ½ cuillerée à café de curcuma moulu
- 1 ½ cuillerée à café de paprika doux (non fumé)
- 1 ¼ cuillerée à café de poudre de chili
- 1 cuillerée à café de sel de table
Instructions
- Mélangez tous les ingrédients dans un petit bol jusqu’à ce que le tout soit bien homogène.
- Conservez votre mélange dans un récipient hermétique dans un endroit frais, sombre et sec.
- Utilisez votre mélange dans un délai de 6 mois, après quoi il sera toujours comestible mais n’aura plus grande saveur.