SOMMAIRE
Le gomasio est également connu sous le nom de gomashio et est le plus simple des mélanges d’épices. Goma signifie sésame en japonais, tandis que sio se traduit par sel. Comme vous l’avez sans doute deviné, le gomasio est un mélange des deux. Il est d’ailleurs parfois appelé sel de sésame.
Les mélanges traditionnels de gomasio se composent uniquement de sel et de graines de sésame, mais certains mélanges contiennent également du sucre ou des algues. Les graines de sésame sont légèrement grillées avant d’être incorporées au mélange.
Le gomasio est la principale épice du régime macrobiotique, qui trouve ses racines dans la cuisine japonaise. George Ohsawa est le père du régime macrobiotique, mais certains de ses concepts ont été mis en avant pour la première fois par son mentor Sagen Ishizuka. Le régime macrobiotique est un régime pescatarien qui met l’accent sur l’utilisation de produits locaux et de soja fermenté. Ce régime a été développé au début du XXe siècle, bien que certains de ses principes remontent au XVIIe siècle. Bien que le régime macrobiotique englobe le poisson, le gomasio est un assaisonnement végétalien.
L’outil traditionnel pour fabriquer du gomasio est le suribachi, qui est l’équivalent japonais du mortier et du pilon. Le suribachi est pourvu de bords tranchants qui facilitent le broyage des graines. Si vous préparez du gomasio à la maison et que vous n’avez pas de suribachi, vous pouvez utiliser un robot culinaire ou un moulin à épices.
Profil aromatique du gomasio
La saveur du gomasio est principalement salée avec un subtil parfum de graines de sésame. Le gomasio permet de renforcer les propriétés umami des plats salés.
Bienfaits du gomasio sur la santé
Le gomasio est un assaisonnement rudimentaire mais il fournit tout de même des nutriments. Grâce aux graines de sésame, le gomasio procure des composés sains tels que (1, 2) :
- Minéraux : le gomasio contient une quantité importante de magnésium, de zinc et de fer. Les mélanges qui contiennent des algues utilisent généralement des algues wakame, qui sont une autre bonne source de magnésium et de fer. Vous y trouverez également du calcium.
- Vitamines : les graines de sésame qui composent le gomasio fournissent des teneurs élevées en vitamines B1 et B6. Votre corps a besoin de la vitamine B1 pour assurer une bonne fonction cognitive ainsi que pour la santé du système nerveux et la formation des cellules sanguines.
- Faible teneur en sodium : le gomasio est moins riche en sel que le sel de table, ce qui en fait un excellent condiment si vous souhaitez réduire votre consommation de sel. Les mélanges de gomasio peuvent avoir un rapport graines de sésame / sel compris entre 18:1 et 5:1.
La consommation de gomasio peut être utile pour traiter ou prévenir des problèmes de santé tels que :
- Hypertension artérielle : comme il s’agit d’un assaisonnement pauvre en sodium, vous pouvez remplacer le sel de table par du gomasio pour combattre l’hypertension artérielle. Le sel de table est connu pour aggraver l’hypertension artérielle et donc pour accroître le risque de développer des maladies graves telles que les maladies cardiaques et le diabète (3).
- Carence en iode : le wakame, une algue présente dans certaines variantes de gomasio, est une bonne source d’iode, si bien qu’elle peut aider à corriger une carence (4).
Utilisations culinaires du gomasio
Le gomasio est traditionnellement utilisé au Japon pour assaisonner le riz nature ou le sekihan, un plat de riz et de haricots azuki. Vous pouvez vous servir du gomasio pour assaisonner vos plats salés préférés. Il est particulièrement délicieux sur les légumes comme le brocoli et le chou-fleur.