Que sont les graines de moutarde jaune ?

Que sont les graines de moutarde jaune ?

 

Les graines de moutarde jaune – comme toutes les graines de moutarde – ont des racines qui remontent à plus de 5000 ans. Elles proviennent de diverses régions du monde, notamment d’Asie, d’Europe et de certaines contrées de la Méditerranée. Elles ont longtemps été la principale source de chaleur épicée avant que les Européens ne découvrent le poivre des Indes.

Les Sumériens et les Égyptiens de l’Antiquité utilisaient les graines de moutarde dans leur alimentation, tout comme les Romains. Les Sumériens mélangeaient des graines de moutarde moulues avec du jus de raisin non mûr appelé verjus, tandis que les Romains utilisaient du vin pour faire quelque chose de similaire. Le médecin Dioscoride prescrivait de la moutarde comme traitement topique, et elle est encore utilisée de cette façon aujourd’hui dans certains endroits.

Les graines de moutarde jaune sont parfois appelées graines de moutarde blanche. Elles proviennent de la variété de moutarde Sinapis alba et sont légèrement plus grosses que les graines de moutarde brune et les graines de moutarde noire. La plante Sinapis alba appartient à la famille des Brassica, tout comme les plantes qui produisent des graines de moutarde brune et noire, mais elle n’est pas aussi proche d’elles qu’elles le sont entre elles.

Les graines de moutarde jaune sont celles qui servent à la fabrication de la moutarde jaune américaine. Il convient de noter que la couleur jaune vif de la moutarde provient de l’ajout de curcuma, et non des graines elles-mêmes.

Profil aromatique des graines de moutarde jaune

Les graines de moutarde jaune ont la saveur piquante et acidulée que l’on rencontre dans les autres variétés de moutarde, mais elles ne sont pas aussi fortes que les autres. Leur goût est à peine perceptible lorsqu’elles sont utilisées crues ; elles deviennent plus aromatiques lorsqu’elles sont grillées. Faire tremper les graines dans de l’eau avant de les moudre peut également augmenter leur arôme.

Les graines de moutarde jaune ont une saveur différente de celle des graines de moutarde brune et noire, car elles contiennent un composé appelé sinalbine. La sinalbine est responsable de leur goût plus subtil.

Bienfaits des graines de moutarde jaune sur la santé

Utilisées depuis longtemps pour leurs bienfaits sur la santé, les graines de moutarde jaune sont intéressantes parce qu’elles contiennent des nutriments essentiels tels que (1) :

  • Minéraux : les graines de moutarde jaune contiennent plusieurs minéraux essentiels, notamment du magnésium, du fer et du potassium.
  • Vitamines : les graines de moutarde jaune renferment de la vitamine A, de la vitamine E et plusieurs vitamines B.
  • Isothiocyanates : les isothiocyanates présents dans les graines de moutarde jaune sont différents de ceux que l’on trouve dans les graines de moutarde brune et noire, mais ils ont en grande partie les mêmes effets bénéfiques sur la santé.

En consommant des graines de moutarde jaune, vous pouvez contribuer à prévenir ou à traiter des maladies telles que (2, 3, 4) :

  • Obésité : les graines de moutarde jaune sont idéales pour ajouter de la saveur aux aliments sans pour autant fournir beaucoup de calories, si bien que vous pouvez en consommer à des fins de perte de poids.
  • Maladies d’origine alimentaire : les graines de moutarde jaune ont des propriétés antimicrobiennes qui peuvent protéger contre différents types de maladies d’origine alimentaire.
  • Cancer : les isothiocyanates contenus dans les graines de moutarde jaune pourraient aider à lutter contre le cancer. Ils seraient particulièrement efficaces contre les cancers de l’estomac et du colon.

Utilisations culinaires des graines de moutarde jaune

Les graines de moutarde jaune sont le plus souvent associée à du vinaigre et du curcuma pour obtenir de la moutarde jaune. Celle-ci est utilisée comme condiment pour accompagner la viande, en particulier les charcuteries comme les saucisses et le jambon. On peut également l’utiliser dans la mayonnaise et les vinaigrettes, où elle agit comme émulsifiant pour empêcher l’huile et le vinaigre de se séparer. C’est un des ingrédients les plus importants dans une autre sauce classique : la sauce hollandaise. Vous pouvez aussi l’utiliser dans les marinades et pour enduire les grillades.

error: Contenu protégé