Qu’est-ce que le Greuil ?

Qu'est-ce que le Greuil ?

Le Greuil, ou Greuilh, est un fromage au petit-lait de brebis originaire de la région Aquitaine, à l’extrême sud-ouest de la France. Il présente des similitudes avec d’autres fromages au petit-lait comme la Brousse de Provence, le Brocciu de Corse, la Ricotta d’Italie ou le Sérac de Suisse. Le Greuil est inscrit dans l’Arche du Goût de Slow Food Béarn.

Fabrication

Pour fabriquer le Greuil, on chauffe à environ 80 °C le petit-lait de brebis qui a servi à la fabrication de la Tomme Béarnaise. Les protéines qui restent dans le petit-lait coagulent alors et peuvent être écrémées. Ce fromage frais, presque sans matière grasse, a une durée de conservation très courte et doit donc être consommé si possible dans les heures qui suivent son achat. Le Greuil n’est disponible que de décembre à juin, principalement sur les marchés locaux.

Aspect et goût

Le Greuil est un fromage au petit-lait très doux et très frais, à la couleur blanchâtre et à la texture crémeuse, qui rappelle un peu la crème fraîche. Il a un goût sucré et acidulé.

Utilisations culinaires

Traditionnellement mélangé à leur café par les bergers de la région, le Greuil se marie également très bien avec le miel, la confiture ou la compote de fruits, en particulier avec la compote de coings ou la gelée de coings. On peut aussi le mélanger avec de la menthe, de la ciboulette et d’autres herbes et le servir avec des tranches de radis ou de concombre.

error: Contenu protégé